WASHINGTON – 27 juin 2025 – Par la Rédaction d’InfoHaïti.net – Selon une note publiée sur le site web du Département de la Sécurité intérieure (DHS), les États-Unis mettront fin au Statut de Protection Temporaire (TPS) accordé à Haïti. Le statut actuellement en vigueur expirera le 3 août 2025, et la résiliation prendra effet le 2 septembre 2025.
Conformément à la loi américaine, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a procédé à une réévaluation des conditions en Haïti, en consultation avec d’autres agences gouvernementales, notamment le Département d’État et l’USCIS (Services de citoyenneté et d’immigration). À l’issue de cet examen, la secrétaire a estimé que les conditions ayant initialement justifié l’octroi du TPS ne sont plus réunies. Elle a notamment cité une amélioration de la situation environnementale dans le pays.
« Cette décision réaffirme le caractère temporaire du TPS », a déclaré un porte-parole du DHS, précisant que le retour des ressortissants haïtiens peut désormais s’effectuer dans des conditions jugées sûres. Les personnes concernées sont invitées à organiser leur retour via l’application CBP Home de la douane américaine, ou à solliciter un autre statut d’immigration légal, si elles y sont éligibles.
Le DHS encourage les ressortissants haïtiens à se conformer aux nouvelles directives.