Tuesday, May 7, 2024
HomeHAITICooperationDéploiement éventuel d’une force kenyane en Haïti : le Directeur Général de...

Déploiement éventuel d’une force kenyane en Haïti : le Directeur Général de la PNH en visite à Nairobi

Port-au-Prince – Par YPM – Une délégation haïtienne conduite par le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé est en visite au Kenya jusqu’à demain vendredi 15 décembre afin de discuter du déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) dans le pays dans le but d’aider la Police Nationale Haïtienne à faire face aux gangs criminels.

Au cours de son séjour de trois jours dans la capitale kenyane, Nairobi, le chef de la police haïtienne, Frantz Elbé a rencontré le mercredi 13 décembre, son homologue kényan Japhet Koome, pour des discussions bilatérales autour de la sécurité.

Le Parlement kényan avait approuvé le mois dernier l’envoi de 1 000 policiers en Haïti ; néanmoins la Haute Cour kenyane, la plus haute juridiction du pays, saisie par un parti d’opposition, avait décidé de surseoir au déploiement de policiers kenyans en Haïti et avait étendu les ordonnances bloquant le déploiement des officiers de police dans l’attente d’une décision sur l’affaire le 26 janvier 2004.

Devant des parlementaires de son pays, le ministre de l’Intérieur du Kenya avait affirmé que cette suspension n’empêchait pas les préparations de la mission. Un avis non partagé par l’avocat et opposant politique Ekuru Aukot, à l’origine du recours en justice : pour lui, cette nouvelle visite à Nairobi est le signe « que le président Ruto ne respecte pas l’État de droit ».

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES