Thursday, June 13, 2024
HomeHAITIPolitiqueLes émissaires de CARICOM laissent le pays ce jeudi avec en poche...

Les émissaires de CARICOM laissent le pays ce jeudi avec en poche un nouvel échec

Port-au-Prince – Par YPM – Les acteurs politiques restent et demeurent accrochés à leur position initiale. Une fois de plus les représentants de la CARICOM repartiront bredouilles chez eux suite à un nouvel échec dans leur tentative d’amener les protagonistes de la crise actuelle à trouver un accord politique.

Lors d’une ultime séance plénière ce mercredi, le Premier Ministre Ariel Henry et ses alliés fidèles de l’accord du 21 décembre ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente avec les opposants issus entre-autres de l’accord de Kingston.

Selon des sources proches des négociations, les différentes parties ne sont jamais parvenues à s’entendre sur le mode de gouvernance appropriée dans les conditions actuelles pour mener à bien la barque nationale. Entre les deux parties si l’option du bicéphalisme pouvait être acceptée , néanmoins la présence de l’actuel Premier Ministre Ariel Henry, dans un quelconque scénario a toujours été écartée par l’opposition. Si le Premier Ariel Henry se dit toujours disposé à continuer à discuter, les émissaires de la CARICOM, de leur côté, très déçus, estiment que la poursuite des discussions est incertaine dans la mesure où qu’aucun des acteurs n’ait manifesté une position médiane pour évacuer le sujet et ramener l’espoir chez la population haïtienne.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES