Wednesday, June 19, 2024
HomeHAITIEconomieRéouverture forcée de la frontière à Ouanaminthe par des individus non identifiés....

Réouverture forcée de la frontière à Ouanaminthe par des individus non identifiés. Le délégué départemental du Nord-Est annonce l’ouverture d’une enquête

Port-au-Prince – Par YPM – Des individus non identifiés ont ouvert de force ce jeudi 14 décembre, en milieu de journée, à Ouanaminthe, la barrière principale (côté haïtien) donnant à accès au marché de Dajabòn en République Dominicaine.

Ces individus, dans leur démarche, ont même arraché la barrière à l’aide d’un camion. La scène s’est déroulée sous les yeux passifs d’agents de la police frontalière (POLIFRONT) et de responsables de la Douane haïtienne qui n’ont fait aucune intervention.

A en croire le Délégué départemental du Nord-Est, Moïse Charles Guillaume, cette action serait l’œuvre de camionneurs et de contrebandiers avec la complicité de certains fonctionnaires de l’Etat qui veulent à tout prix la réouverture de la zone frontalière sans une décision formelle de l’Etat central.

M Guillaume a annoncé l’ouverture d’une enquête en vue de fixer les responsabilités. Une première tentative de la réouverture forcée de la frontière, côté haïtien, durant le mois de novembre n’avait duré que quelques heures. Les autorités ayant intervenu pour fermer la barrière et dénoncé cet acte incompréhensible et illégal.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES