Monday, June 16, 2025
HomeMASSACHUSETTSBostonLes décès liés aux opioïdes en baisse de 38 % à Boston...

Les décès liés aux opioïdes en baisse de 38 % à Boston en 2024, un record en neuf ans

Boston, 29 mai 2025 – Rédaction d’InfoHaïti.net – La ville de Boston a enregistré une diminution remarquable de 38 % des décès liés aux opioïdes en 2024 par rapport à l’année précédente, selon de nouvelles données publiées par la Commission de la santé publique de Boston (BPHC), selon une note de presse de cette commission.

Il s’agit du chiffre le plus bas depuis neuf ans, suivant une tendance nationale encourageante révélée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), qui notent une baisse de 26 % des décès par surdose aux États-Unis.

Cette amélioration est particulièrement significative parmi les communautés noires et latines. Les hommes noirs ont vu une réduction de 59 % des décès liés aux opioïdes, tandis que chez les hommes latinos, la baisse atteint 52 %. Globalement, les populations noires et latines ont connu des baisses respectives de 58 % et 48 %, un signe positif des efforts continus pour réduire les inégalités en matière de santé, lit-on plus loin  dans cette note presse.

« Chaque vie sauvée représente le pouvoir de la communauté, des investissements et de la compassion », a déclaré la maire Michelle Wu. « Ces résultats montrent l’efficacité de nos actions collectives et renforcent notre engagement envers les communautés les plus touchées. »

Le Dr Bisola Ojikutu, commissaire à la santé publique, a salué le travail des partenaires communautaires : « Ces progrès sont le fruit d’un effort concerté pour améliorer l’accès au traitement, réduire la stigmatisation liée à la consommation de substances et élargir la distribution de la naloxone. Mais nous devons poursuivre nos efforts, car chaque vie perdue est une tragédie. »

En 2024, la ville a distribué plus de 23 000 doses de naloxone, médicament capable d’inverser les effets d’une surdose. L’équipe de terrain de la BPHC a également effectué plus de 25 000 interventions et permis plus de 2 000 placements en traitement.

Le partenariat avec des organisations telles que Boston Health Care for the Homeless a permis l’ouverture d’une clinique médicale dédiée aux personnes en rétablissement, qui a accueilli plus de 2 700 patients depuis juin 2024. Par ailleurs, des efforts ont été entrepris pour offrir un logement stable aux personnes touchées par des troubles liés à l’usage de substances, avec plus de 270 placements en logement permanent.

Ces résultats marquent une avancée importante dans la lutte contre la crise des opioïdes à Boston, même si les autorités soulignent que le travail est loin d’être terminé, conclut la note de presse de la Commission de la santé publique de Boston (BPHC).

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES