Monday, April 28, 2025
HomeINTERNATIONALEtats-UnisL’administration Trump suspend les demandes d’immigration pour les migrants admis dans le...

L’administration Trump suspend les demandes d’immigration pour les migrants admis dans le cadre des dans le cadre des programmes de libération conditionnelle de l’ère Biden

Washington – Source : CBS NEWS – Selon un article publié sur le site web de la Chaine CBS, l’administration Trump vient de décider la suspension indéfinie des demandes d’immigration pour les migrants latino-américains et ukrainiens qui sont entrés aux États-Unis dans le cadre des programmes de libération conditionnelle » de l’ère Biden, invoquant des inquiétudes concernant la fraude et la sécurité nationale. Cette pause s’applique aux demandes en attente d’avantages sociaux pour l’immigration, laissant des milliers de migrants dans l’incertitude quant à leur statut juridique.

Les migrants concernés faisaient partie de programmes qui leur permettaient d’entrer légalement aux États-Unis pour des raisons humanitaires ou d’intérêt public. L’administration Biden a élargi l’autorité de libération conditionnelle pour encourager les voies de migration légales au lieu des passages illégaux de frontières. Cependant, l’administration Trump soutient que cette approche a abusé de l’autorité de libération conditionnelle et a décidé de mettre fin à ces programmes.

Toujours selon lárticle paru sur le site de CBS News, une note du 14 février d’Andrew Davidson, un haut fonctionnaire des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS), a ordonné la suspension de toutes les demandes d’avantages sociaux en attente pour les migrants admis dans le cadre de trois programmes d’immigration de l’ère Biden. Il s’agit notamment du programme Uniting for Ukraine, qui a permis l’entrée de 240 000 Ukrainiens, du programme CHNV, qui a permis l’entrée de 530 000 Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens, et d’un troisième programme qui a admis des Colombiens, des Équatoriens et des Centraméricains en attente d’approbation de la carte verte familiale.

Beaucoup de ces migrants avaient demandé un statut de protection temporaire (TPS), l’asile ou la résidence permanente (cartes vertes). Cependant, en vertu de la nouvelle directive de l’USCIS, les fonctionnaires ne sont désormais plus autorisés à traiter les demandes des migrants entrés dans le cadre des programmes de « libération conditionnelle »  de Biden. Cela les laisse dans un vide juridique et vulnérables à l’expulsion si leurs protections de « libération conditionnelle »  expirent.

La note de l’USCIS justifie cette décision en invoquant des problèmes de fraude. Les enquêtes ont révélé des milliers de demandes CHNV suspectes, notamment des cas impliquant des parrainages en série, des identités frauduleuses et de fausses adresses. La directive stipule que la pause pourrait être levée, mais seulement après un examen complet des migrants concernés et une évaluation des risques de sécurité.

En réponse à ces inquiétudes, le Département de la sécurité intérieure (DHS) a confirmé la suspension administrative des demandes, déclarant qu’elle resterait en place pendant que des contrôles supplémentaires seraient effectués pour détecter les fraudes, les menaces à la sécurité ou les problèmes de sécurité publique.

Ce changement de politique s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’administration Trump pour annuler les mesures d’immigration de l’ère Biden. Le mois dernier, les responsables ont autorisé les agents fédéraux de l’immigration à expulser certains migrants dans le cadre du programme CHNV et d’initiatives similaires de Biden. Il est également prévu de révoquer le statut de « libération conditionnelle »  de bon nombre de ces personnes, renforçant ainsi les contrôles d’immigration plus stricts à l’avenir.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES