Tuesday, March 28, 2023
Home INTERNATIONAL Etats-Unis Trump recule sur la fermeture de la frontière avec le Mexique

Trump recule sur la fermeture de la frontière avec le Mexique

Le président américain Donald Trump a abandonné jeudi sa menace de fermer la frontière avec le Mexique, jugeant que son voisin du sud avait fait des efforts ces derniers jours contre l’immigration clandestine. Tout en éloignant le spectre d’une décision aux conséquences économiques potentiellement désastreuses pour les deux pays, le milliardaire américain a ouvert un nouveau front en menaçant d’utiliser l’arme commerciale pour forcer la main de Mexico.


“Nous avons besoin du mur, mais nous avons besoin de beaucoup d’autres choses”, a mis en garde M. Trump à la veille de son déplacement à Calexico, petite ville frontalière située à quelque 300 km au sud-est de Los Angeles.

“Si le Mexique ne veut pas aider, pas de problème, nous imposerons des tarifs douaniers sur leurs voitures qui arrivent aux Etats-Unis”, a-t-il ajouté.

 

“Je le ferai, ce n’est pas un jeu, je le ferai”, a-t-il encore dit, menaçant. “Je ne pense pas que nous aurons un jour à fermer la frontière”, a-t-il poursuivi, jugeant que l’arme tarifaire serait dissuasive.

Cette annonce a provoqué une vive réaction de Mexico, qui a déploré que Washington mêle les deux sujets.

“Pour le gouvernement mexicain, il est très important de maintenir séparés les thèmes migratoires et commerciaux”, a déclaré la ministre mexicaine de l’Economie Graciela Marquez Colin lors d’une conférence de presse.

 

M. Trump a fait de la lutte contre l’immigration clandestine l’un des sujets centraux de son mandat. Il appelle régulièrement le Mexique à interpeller les migrants originaires d’Amérique centrale –essentiellement du Honduras, du Guatemala et du Salvador– qui transitent sur son sol.

 

– “Impact économique catastrophique” –

“Au cours des quatre derniers jours, le Mexique a vraiment fait un travail fantastique à sa frontière sud (…) en arrêtant et reconduisant les gens dans leur pays”, a-t-il déclaré jeudi depuis le Bureau ovale, y voyant la preuve que sa stratégie de mise en garde était payante.

 

Depuis plusieurs jours, il soufflait le chaud et le froid sur une éventuelle fermeture de la frontière. Mais cette hypothèse avait été vivement critiquée au sein même de son camp, tant son impact économique serait dévastateur.

 

“Fermer la frontière pourrait avoir un impact économique catastrophique sur notre pays et j’espère que nous n’allons pas le faire”, avait mis en garde en début de semaine le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell.

La frontière entre la première économie du monde et son troisième partenaire commercial est traversée dans les deux sens, tous les jours, par des centaines de milliers de personnes et par 1,7 milliard de dollars de produits agricoles, industriels et autres biens de consommation.

 

Depuis la mise en oeuvre d’un accord de libre-échange Etats-Unis-Mexique-Canada en 1994 (et renégocié l’année dernière à la demande de Donald Trump), des pans entiers des économies de ces trois pays sont totalement imbriqués.

 

Le Mexique est la première source de produits agricoles importés aux Etats-Unis (2,7 millions de tonnes par an). Rares sont les supermarchés au nord de la frontière à ne pas vendre haricots, tomates et autres avocats; pour le plus grand bonheur des consommateurs américains, qui peuvent ainsi ignorer les saisons au moment de remplir leur assiette.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Football-Jeunes: L’école de football Champion FC rendra hommage à Antoine Tassy

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Le 26 mars 2023 ramène le 99e anniversaire du légendaire entraîneur haïtien Antoine Tassy, ​​surnommé Zoupim et pour...

Healey-Driscoll Administration Appoints Phillip Eng as MBTA General Manager

Eng has 40 years’ experience in public transportation and record of improving service on struggling transit systems PRESS RELEASE - BOSTON – Governor Maura T....

Ligue des Nations : Haïti s’est qualifiée pour la Gold Cup et est revenue en Ligue A

Port-au-Prince - Par GERARD BORDES - L'Équipe Nationale Senior d'Haïti a atteint son objectif en se qualifiant pour la Gold Cup et en validant...

Football/Anniversaire: Cent bougies pour le Racing club haïtien !

Port-au-Prince - Par GERARD BORDES - Le 23 mars 2023 ramène les cent ans du Racing club haïtien (RCH), le club le plus populaire...

Football/Awards : Melchie Daëlle Dumornay candidate au titre de meilleure joueuse Concacaf 2022

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Au cours de l'année 2022, la mégastar haïtienne était présente dans toutes les listes mondiales pour être choisie...

La Cour pénale internationale lance un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

Sources combinées- La Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi de lancer un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir, Poutine, pour son implication...

Coupe du monde féminine 2023 : Haïti sera basée à Perth en Australie

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Du 20 juillet au 20 août 2023, l'équipe nationale féminine senior participera à la 9e édition de la...

Governor Healey and Lieutenant Governor Driscoll File $734 Million Supplemental Budget

Bill proposes funding for universal school meals, clean energy, MBTA hiring and other one-time priorities, as well as makes preparations for the end of...