Tuesday, April 23, 2024
HomeHAITISportsSport et société : Hanetball360 : un sport, un mouvement social pour...

Sport et société : Hanetball360 : un sport, un mouvement social pour changer le monde

Port-au-Prince – 20 Novembre 2021 – Par Gérald Bordes – Hormis le football, dont personne ne connaît l’inventeur, tous les autres sports ont un fondateur. Et ces créateurs sont tous étrangers. Et durant ce 21e siècle, une nouvelle discipline sportive est née, Hanetball360 et son fondateur répond au nom de Fritz Valdéus Jr, né à Marchand-Dessalines et vivant aux États-Unis d’Amérique.

Contacté par téléphone, M. Valdéus Jr fait savoir que l’idée de créer le Hanetball360 lui est donnée le 3 avril 1996 dans une vision et deux ans plus tard, il a pris la décision de fonder ce sport dans le seul objectif d’aider le monde à pratiquer un sport qui respecte véritablement les 360 ​​degrés.

«Hanetball360 est le jeu de la vie. C’est un sport qui favorise le plaisir et il est unisex », a déclaré Fritz Valdéus Jr, fondateur de ce sport tout en ajoutant que le Hanetball360 n’est pas seulement un sport car c’est aussi un mouvement social qui permet à la population planétaire de voir le monde autrement en privilégiant l’entraide, la fraternité et l’amour réciproque.

Mettre en valeur Haïti

Pour permettre à Haïti de bénéficier de la parentalité de cette nouvelle discipline sportive, le fondateur de Hanetball360 a refusé de vendre son idée à des investisseurs.

« Ils m’ont proposé des offres alléchantes pour prendre la paternité de ce sport mais je n’ai pas accepté afin de permettre à mon pays d’en bénéficier de cette notoriété », s’est vanté Fritz Valdéus Jr en précisant que Hanetball360 se pratique actuellement aux USA, à Cuba, en République dominicaine, au Centre Sport pour l’Espoir qui se trouve sur la route 9, dans le Nord et à l’Arcahaie.

En plus de ces pays et villes, le fondateur Valdéus Jr a indiqué que Hanetball360 sera présent dans 80 pays dans les deux prochaines années. Tandis qu’Olva Polo, le président provisoire du club des ambassadeurs Hanetball360, a déclaré que cette discipline sportive n’attend que l’autorisation du gouvernement canadien pour être présente dans ce pays.

Des retombées économiques

Afin de contribuer à la richesse de tous et plus particulièrement des Haïtiens, le président du club des ambassadeurs a indiqué que cette discipline sportive permet à tous les citoyens de devenir ambassadeurs afin de générer des gains économiques. « Vous pouvez être ambassadeur et cette distinction peut vous permettre, par exemple, d’être président d’un club en Chine. Contrairement à d’autres sports, le président peut aussi gagner de l’argent. Il n’est pas seulement là pour dépenser, mais aussi pour gagner de l’argent. Hanetball360, c’est aussi du business », a-t-il déclaré, ajoutant que tous les accessoires et équipements pour Hanetball360 ont été fabriqués par l’entreprise de cette discipline sportive.
« Lorsque le Hanetball360 sera présent dans les dix départements du pays et que la sécurité sera définitivement rétablie, le peuple haïtien pourra avoir du travail grâce à l’installation de nos sous-traitants.»

28 novembre 2021, une grande première

Afin que la population mondiale se familiarise avec le hanetball360, les responsables de cette nouvelle discipline sportive organiseront en Floride le 28 novembre 2021, à Rick Case Arena, à 18h30, un match d’exhibition entre Florida I Can et Palm Beach Avar. Et ce match sera diffusé sur le site hanetball360.com et sur les réseaux sociaux. Selon Olva Polo, les responsables souhaiteraient que toutes les télévisions et médias numériques haïtiens retransmettront cette rencontre le 28 novembre afin que la population haïtienne vivant à travers le monde connaisse le hanetball360.

Comment joue le Hanetball360 ?

Comme le handball, le hanetball360 se joue à sept joueurs. Les deux équipes s’affrontent pendant 52 minutes à raison de 4 rounds de 13 minutes. Les deux équipes peuvent entrer et sortir de chaque zone. Le hanetball360 se joue à l’intérieur et sur plancher. Le gardien s’appelle Grundmeeter, les défenseurs : bloqueurs et les attaquants : advancers. Le but dans lequel se trouve le gardien s’appelle Grundnet. Il mesure 48 pouces de haut et 12 pieds de diamètre. Un but dans hanetball360 s’appelle un grund. Avant chaque rencontre, les deux équipes exécutent un rituel de danse circulaire.

Hanetball360
- Advertisment -

LES PLUS RECENTES