Tuesday, July 23, 2024
HomeHAITIPolitiqueRemise de l’avant-projet de la nouvelle constitution à des partis politiques

Remise de l’avant-projet de la nouvelle constitution à des partis politiques

Port-au-Prince – Par YPM – Lors d’une cérémonie organisée ce jeudi 11 février à Pétion-Ville, le Ministre Délégué chargé des Questions Électorales et Des Relations Avec les Partis Politiques, Mathias Pierre a remis aux responsables de partis politiques, dans la grande majorité, proches du pouvoir en place un exemplaire de l’Avant-projet de la nouvelle Constitution haïtienne.

« C’est dans le dialogue et la confrontation des idées que l’on peut résoudre les problèmes du pays » a fait savoir Mathias Pierre qui a profité de l’occasion pour lancer des flèches à l’endroit des politiques qui “refusent d’aller aux élections”.

« L’organisation des élections démocratiques est la meilleure solution à la crise actuelle, la continuité institutionnelle, la stabilité favorisant la bonne gouvernance » a indiqué l’ancien candidat aux dernières présidentielles.
Selon Mathias Pierre, il faut donner la chance aux populations en âge de voter des 572 sections communales, 146 communes , 42 arrondissements, 10 départements géographiques du pays de pouvoir librement choisir leurs dirigeants.

Si le pouvoir et ses alliés entendent à tout prix à ce que ce référendum pour une nouvelle constitution ait lieu avec une large participation populaire, l’opposition de son coté ne l’entend pas de cette oreille car selon elle ce processus est biaisé à la base avec un Exécutif qui souffre d’un grave problème de légitimité.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES