Wednesday, September 18, 2024
HomeHAITICooperationL’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme...

L’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti désapprouve le mouvement « Bwa Kale » qui est un symptôme de la faillite du système judiciaire.

Port-au-Prince – 28 Juin 2023 – Par YPM – Au terme d’une visite de 10 jours en Haïti, Mr William O’Neill, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti s’est dit profondément troublé de voir un pays meurtri par la violence, la misère, la peur et la souffrance.

« La situation des droits humains est dramatique, tous les droits y sont bafoués. Les gangs continuent de faire régner la terreur, en particulier dans plus de la moitié de la capitale Port-au-Prince, devenue une zone de non-droit » affirme William O’Neill qui se dit d’autant plus préoccupé du fait que ces homme en armes qui terrorisent la population ne cessent de violer des femmes et des jeunes filles.

Selon l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti beaucoup peut être fait pour pallier les défis structurels et conjoncturels ayant mené à la crise actuelle. Et ceci, rapidement, et avec peu de moyens. « L’Etat a un rôle fondamental à jouer en ce sens, en tant que garant des droits humains de la population » soutient M. Oneil qui soutient que le déploiement d’une force internationale spécialisée aux côtés de la Police Nationale d’Haiti (PNH) est indispensable pour rétablir la liberté de mouvements des populations.

Dénonçant la situation carcérarale du pays, l’impunité, la corruption, Mr William O’Neill, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti dit croire que « Bwa Kale », la justice populaire, de manière organisée ou dans un sursaut de désespoir, est un symptôme de la faillite du système judiciaire. Selon lui, l’histoire a montré que la justice populaire et ses nombreuses dérives n’avaient jamais permis de résoudre la violence.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES