Tuesday, March 28, 2023
Home INTERNATIONAL Etats-Unis Les Etats-Unis abattent un "objet" volant au-dessus de l'Alaska

Les Etats-Unis abattent un “objet” volant au-dessus de l’Alaska

Washington ( Agence France Presse) – Les Etats-Unis, sur l’ordre de Joe Biden, ont abattu vendredi un “objet volant à haute altitude” au-dessus de l’Alaska, a indiqué vendredi un porte-parole de la Maison Blanche, sans donner de détails sur sa nature ou sa provenance.
Cet “objet”, qui avait selon lui “la taille d’une petite voiture” et volait à une altitude d’environ 12.000 mètres, posait “une menace pour la sécurité du trafic aérien”, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

“Nous ne savons pas qui en est le propriétaire, si c’est un Etat ou une entreprise ou un particulier, nous ne le savons pas. (…) Et nous ne comprenons pour l’heure pas son usage”, a-t-il assuré.

Le président Joe Biden a donné l’ordre de le détruire “ce matin”, a-t-il dit, et cela a été fait en début d’après-midi (heure de Washington).

Il a précisé que cet objet était “beaucoup plus petit” que le ballon chinois que les Etats-Unis ont détruit samedi dernier, lequel volait par ailleurs, à une altitude plus élevée.

L’administration américaine a eu connaissance “hier soir” de la présence de cet objet dont les débris sont tombés sur des eaux gelées, dans le nord de l’Alaska, près de la frontière canadienne, a encore indiqué John Kirby. Il a affirmé que les Etats-Unis s’efforceraient de récupérer ces débris.

– “Nous ne savons pas” –

Le porte-parole a précisé, par ailleurs, qu’à la différence du ballon chinois, cet objet ne semblait pas avoir de système de propulsion ni de commandes lui permettant de se diriger.

John Kirby a enfin indiqué qu’une mission de reconnaissance aérienne menée autour de l’objet avant qu’il ne soit détruit avait établi qu’il n’y avait pas d’occupant à l’intérieur.

Washington avait abattu samedi au large de sa côte Atlantique un ballon qui avait survolé des sites militaires sensibles et avait été qualifié par Pékin d’aéronef “civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques”.

Des images capturées par des avions militaires américains montrent que le ballon chinois qui a survolé les Etats-Unis la semaine passée était bien équipé d’outils d’espionnage, et non destinés à la météo.

Cet accrochage diplomatique avait mené le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à repousser une rare visite en Chine.

Les autorités américaines s’affairent toujours à récolter les débris du ballon dans l’Atlantique, près des côtes de Caroline du Sud.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Football-Jeunes: L’école de football Champion FC rendra hommage à Antoine Tassy

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Le 26 mars 2023 ramène le 99e anniversaire du légendaire entraîneur haïtien Antoine Tassy, ​​surnommé Zoupim et pour...

Healey-Driscoll Administration Appoints Phillip Eng as MBTA General Manager

Eng has 40 years’ experience in public transportation and record of improving service on struggling transit systems PRESS RELEASE - BOSTON – Governor Maura T....

Ligue des Nations : Haïti s’est qualifiée pour la Gold Cup et est revenue en Ligue A

Port-au-Prince - Par GERARD BORDES - L'Équipe Nationale Senior d'Haïti a atteint son objectif en se qualifiant pour la Gold Cup et en validant...

Football/Anniversaire: Cent bougies pour le Racing club haïtien !

Port-au-Prince - Par GERARD BORDES - Le 23 mars 2023 ramène les cent ans du Racing club haïtien (RCH), le club le plus populaire...

Football/Awards : Melchie Daëlle Dumornay candidate au titre de meilleure joueuse Concacaf 2022

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Au cours de l'année 2022, la mégastar haïtienne était présente dans toutes les listes mondiales pour être choisie...

La Cour pénale internationale lance un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

Sources combinées- La Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi de lancer un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir, Poutine, pour son implication...

Coupe du monde féminine 2023 : Haïti sera basée à Perth en Australie

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Du 20 juillet au 20 août 2023, l'équipe nationale féminine senior participera à la 9e édition de la...

Governor Healey and Lieutenant Governor Driscoll File $734 Million Supplemental Budget

Bill proposes funding for universal school meals, clean energy, MBTA hiring and other one-time priorities, as well as makes preparations for the end of...