Wednesday, May 22, 2024
HomeHAITICooperation" Pour libérer le potentiel de changement profond, les élites politiques et...

” Pour libérer le potentiel de changement profond, les élites politiques et économiques doivent surmonter leur indifférence à l’égard de la souffrance de la majorité”, déclare Volker Türk, Haut Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme en visite en Haïti

Port-au-Prince – Par YPM – Le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, M. Volker Türk a bouclé ce vendredi une visite de trois jours en Haïti. Durant son séjour, dans le pays M. Volker Türk a rencontré des membres du Gouvernement dont le Premier Ariel Ariel Henry et d’autres personnalités de groupes organisés dans le pays.

Avant son départ, Volker Türk n’a pas manqué d’exprimer ses préoccupations quant aux crises dans le monde qui se disputent l’attention, et de ce fait Haïti, selon lui, risque de ne pas recevoir l’attention urgente qu’elle mérite.

” En tant que Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits humains, je suis ici pour attirer l’attention sur cette situation et pour aider à stimuler l’action en faveur des Haïtiens et des Haïtienne” a indiqué M. Volker Türk.

M. Türk a lançé une mise en garde contre le fait de considérer la situation en Haïti comme insurmontable et sans espoir. “Haïti et les Haïtiennes et les Haïtiens ne doivent pas être définis par la vision réductrice et victimisante” a-il-lancé.

Le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme dit reconnaître que des communautés entières sont prises en otage par des gangs sans oublier l’absence des services sociaux publics.

“Ces gangs possèdent un éventail d’armes et sèment la terreur et la violence dans les communautés qu’ils contrôlent” a fait remarquer Volker Türk qui estime que les mesures visant à rétablir la sécurité doivent se concentrer sur la responsabilité, la prévention et la protection pour être efficaces et durables.

” Pour libérer le potentiel de changement profond, les élites politiques et économiques doivent surmonter leur indifférence à l’égard de la souffrance de la majorité”. Elles doivent faire en sorte que ce soit le peuple haïtien qui exerce le pouvoir” affirme Volker Türk qui appelle les autorités à poursuivre un dialogue inclusif en se fondant sur l’accord national du 21 décembre pour trouver une solution durable à la crise multi-dimensionnelle que traverse Haïti, notamment par l’organisation rapide d’élections libres et transparentes pour la restauration des institutions démocratiques.

Il exhorte la communauté internationale à faire en sorte qu’Haïti figure en bonne place dans son agenda. La Police Nationale d’Haïti a besoin d’un soutien international immédiat et coordonné, à la hauteur des enjeux, pour renforcer sa capacité à répondre à la situation sécuritaire d’une manière conforme à ses obligations en matière des droits humains. M. Türk appelle la communauté internationale à envisager d’urgence le déploiement d’une force d’appui spécialisée dans des délais précis, dans des conditions conformes aux lois et normes internationales relatives aux droits humains, avec un plan d’action complet et précis.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES