Port-au-Prince – Par YPM – Un premier groupe de policiers et soldats kenyans sont arrivés ce lundi à Port-au-Prince dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la perspective du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti.
A en croire le Général du Commandement Sud de l’Armée américaine, Laura Richardson le déploiement effectif des policiers kényans pourraient avoir lieu le 23 mai prochain. Les Etats-Unis continuent de leur côté d’acheminer du matériel pour la construction du quartier général des troupes de la MMSS. Après l’aéroport International Toussaint Louverture, les composantes de la Mission s’attèleront à sécuriser le port de la capitale.
Entretemps, le président Kenyan, William Ruto, est arrivé aux États-Unis ce 20 mai, et a débuté sa visite de 4 jours à Atlanta par un premier arrêt à la bibliothèque et musée présidentiels Carter.
William Ruto sera reçu par son homologue américain, Joe Biden le 23 mai prochain à Washington et évoqueront plusieurs dossiers dont les relations commerciales entre les deux pays, les investissements économiques, la sécurité y compris le dossier d’Haïti.