Monday, April 28, 2025
HomeMASSACHUSETTSBostonLa Procureure Générale du Massachusetts Andrea Campbell conduit une coalition pour bloquer...

La Procureure Générale du Massachusetts Andrea Campbell conduit une coalition pour bloquer les plans de Donald Trump visant à démanteler le Département de l’Éducation

Boston, Massachusetts – INFOHAITI.NET –  La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a déposé ce lundi une requête en injonction préliminaire aux côtés de 20 autres procureurs généraux pour bloquer le démantèlement du Département fédéral de l’Éducation, initié par l’administration Trump. Cette démarche vise à stopper les licenciements massifs et le transfert immédiat de services essentiels, notamment la gestion des prêts étudiants et les services d’éducation spécialisée.

Le 13 mars, Campbell et ses homologues avaient déjà intenté une action en justice après l’annonce de la Maison Blanche de réduire de 50 % les effectifs du Département de l’Éducation. La situation s’est aggravée avec le décret présidentiel du 20 mars ordonnant la fermeture pure et simple du Département, suivi, le lendemain, d’une directive présidentielle exigeant le transfert immédiat de fonctions clés vers d’autres entités.

« En tentant de démanteler le Département de l’Éducation – qui, entre autres, finance des programmes pour les enfants à faibles revenus, les élèves en situation de handicap, et veille au respect des lois contre la discrimination scolaire – l’administration Trump montre clairement qu’elle ne donne aucune priorité à nos élèves, nos enseignants ni nos familles », a déclaré Andrea Campbell.

« Ni le président Trump ni son secrétaire n’ont le pouvoir de supprimer un ministère créé par le Congrès. En tant que procureure générale, mais aussi en tant que mère, je continuerai à m’opposer fermement à ces actions illégales et destructrices. »

Selon Campbell et ses collègues, les premières conséquences sont déjà visibles : fermeture des bureaux régionaux du Bureau des droits civils, dont celui de Boston, blocage de financements cruciaux destinés aux systèmes scolaires des États, et perturbation des services éducatifs à l’échelle nationale. Des milliards de dollars sont en jeu pour financer l’enseignement primaire et secondaire, l’éducation spécialisée, la formation professionnelle et l’éducation des adultes.

Dans leur recours judiciaire, les procureurs affirment que les actions de l’administration Trump sont illégales et anticonstitutionnelles. Le Département de l’Éducation est une agence exécutive créée par le Congrès, dotée de multiples programmes et de lignes budgétaires prévues par la loi. Le pouvoir exécutif, rappellent-ils, ne peut en aucun cas abolir un tel ministère sans un vote du Congrès. Par ailleurs, les licenciements massifs en cours violent clairement le Administrative Procedure Act, qui encadre les procédures fédérales.

Aux côtés du Massachusetts, les procureurs généraux de l’Arizona, la Californie, le Colorado, le Connecticut, le Delaware, Hawaï, l’Illinois, le Maine, le Maryland, le Michigan, le Minnesota, le Nevada, le New Jersey, l’État de New York, l’Oregon, le Rhode Island, le Vermont, l’État de Washington, le Wisconsin et le district de Columbia participent à cette action judiciaire.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES