Port-au-Prince – Mercredi 3 mars 2021- Par YPM – Au terme d’un Conseil de Gouvernement tenu ce mercredi, il a été décidé d’adopter tout un train de mesures sur toute l’étendue du territoire national dans le but de renforcer la lutte contre l’insécurité au-delà des dispositions déjà annoncées par le Président Jovenel Moïse en début de semaine.
A partir de ces nouvelles mesures qui ont été officiellement communiquées par le Premier Ministre Joseph Jouthe, l’interdiction temporaire des vitres teintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire de la République, y compris pour ceux de la Police Nationale d’Haïti (PNH); à l’exception des véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, Corps Diplomatique et Corps Consulaire».
Cette mesure s’appliquera à partir du samedi 6 mars. Ces derniers temps la plupart des véhicules impliqués dans des cas d’enlèvements avaient les vitres teintées et étaient immatriculés « Service de l’Etat ou officiel ». Par ailleurs tous les conteneurs transportant des effets personnels seront reçus uniquement aux ports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien.
Le Premier Ministre Joseph Jouthe invite la population à collaborer à l’application de ces mesures en dénonçant tout véhicule circulant sans plaque d’immatriculation et avec les vitres teintées en appelant aux numéros 3838 1111, 3839 1111 et, à partir de vendredi 5 mars courant, au 122.
Pour le Chef du Gouvernement « la situation appelle à des mesures exceptionnelles pour la sécurité de tous, et requiert la compréhension de la population et de toutes celles et de tous ceux qui avaient déjà payé leur droit de teinte pour l’exercice fiscal en cours.