L’épicentre du séisme se trouve à environ 400 km au nord de San Francisco mais les secousses ont été ressenties bien au-delà
San Francisco (Californie, Etats-Unis) – Sources combinées – Un puissant séisme de magnitude 7 a frappé près des côtes du nord de la Californie, a annoncé l’Institut américain de géophysique(Nouvelle fenêtre) (USGS) jeudi 5 décembre. Les autorités ont déclenché une alerte au tsunami sur une large partie des côtes californiennes, finalement levée au bout d’environ une heure.
Le tremblement de terre a frappé vers 19h44 (heure de Paris) à 10 kilomètres de profondeur au large de la petite ville d’Eureka, selon l’USGS.
L’institut géologique américain (USGS) a émis une alerte jaune, signalant un risque de dégâts localisés, mais aucun dommage majeur n’a été signalé dans l’immédiat. Malgré cela, des perturbations ont été constatées, notamment l’interruption des trains dans le tunnel sous-marin Transbay Tube et des retards dans le système de transport BART dans la région de la Baie.
Éviter les zones côtières et se réfugier en hauteur
Dans certaines zones comme Santa Cruz, les habitants ont reçu des alertes d’urgence les avertissant de vagues puissantes et de forts courants. Les autorités ont exhorté les résidents à éviter les zones côtières et à chercher refuge sur des hauteurs.
Ce séisme, initialement estimé à une magnitude de 6,6 avant d’être révisé à 7, a également été suivi de plusieurs répliques. L’USGS estime qu’environ 1,3 million de personnes se trouvaient assez près de l’épicentre pour ressentir les secousses.
La région a été touchée par plusieurs séismes importants, dont celui de 1994 qui a frappé Northridge, dans la région de Los Angeles. Il avait causé des dizaines de morts et des milliers de blessés, ainsi que des milliards de dollars de dégâts aux habitations et aux infrastructures.
Le tremblement de terre de San Francisco de 1906, qui avait également provoqué un tsunami, aurait tué plus de 3 000 personnes, dont certaines avaient péri dans les incendies ayant éclaté après la puissante secousse.