Saturday, July 13, 2024
HomeHAITISportsBoxe / Mort : Décès du promoteur Jacques Deschamps Fils

Boxe / Mort : Décès du promoteur Jacques Deschamps Fils

Port-au-Prince – 8 Novembre 2021 – Par Gérald Bordes – Le début du mois de novembre ne sourit pas à la famille du sport haïtien et plus particulièrement à la famille des arts martiaux. Après le décès du Président d’Honneur de la Fédération Haïtienne de Taekwondo (FHTKD) Léo Cartrwigth le 3 novembre dernier et inhumé ce 8 novembre2021, la famille de la boxe haïtienne regrette le départ vers l’Orient Éternel de son promoteur , qui a commencé ses activités à l’âge de 18 ans, Jacques Deschamps Fils.

Le promoteur Deschamps, 68 ans, est décédé vers 22 heures dimanche 7 novembre d’une crise cardiaque. Il est rentré à Port-au-Prince vers 14 h 30 après avoir un séjour à Montreal, a appris InfoHaiti.net

A rappeler que Jacques Deschamps Fils était diabétique et avait été amputé d’une jambe depuis 2020.

Le promoteur Jacques Deschamps Fils était le père adoptif du boxeur Evens Pierre surnommé « Kid of the Sun ». M. Deschamps, propriétaire de Prenium Boxing Promotion a permis au garçon de Cité Soleil de participer à divers combats internationaux et aussi d’être l’un des meilleurs boxeurs de sa catégorie sur le circuit international. Grâce à sa compagnie de boxe, le regretté Deschamps avait également permis aux fans de la boxe haïtienne d’assister en Haïti aux combats de plusieurs boxeurs de renommée mondiale par exemple le champion mexicain Edgard Alejandro Medina Sosa.

En plus de la boxe, Jacques Deschamps Fils était aussi un grand promoteur du sport haïtien. En 1984, il était vice-président de Violette AC, qui à l’époque avait remporté la Ligue des champions de la Concacaf. En 1998, après la première élection de Sepp Blatter, ce dernier avait organisé une rencontre à la  Jamaïque pour les dirigeants de la région et Deschamps Fils avait sollicité de Michel Platini le financement du  projet Fifa Goal pour Haïti. Et après le séisme de 2010, Haïti a bénéficié de ce programme.

Selon Rodríguez Metellus Sealy, attaché de presse de Prenium Boxing Promotion, le projet FIFA Goal (Haïti) a été préparé par l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Tennis (FHT) Frantz Liautaud. Outre le football, le promoteur Deschamps a également accompagné le cyclisme haïtien. Son père était président de la Fédération haïtienne de cyclisme amateur (FHACA).

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES