Wednesday, April 24, 2024
HomeINTERNATIONALEuropeToute l'Italie mise en quarantaine à cause du coronavirus: le gouvernement appelle...

Toute l’Italie mise en quarantaine à cause du coronavirus: le gouvernement appelle à “éviter les déplacements”

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a appelé lundi soir tous les Italiens à “éviter les déplacements” sur le territoire national pour endiguer l’épidémie de coronavirus, et a ordonné une “interdiction de rassemblement”. “Je vais signer un décret que l’on peut résumer ainsi : +Je reste chez moi+. Il n’y aura plus de +zone rouge dans la péninsule+ (…) L’Italie toute entière deviendra une zone protégée”, a-t-il affirmé sur un ton grave lors d’un point presse au siège du gouvernement.

“Il n’y a plus de temps à perdre. Les chiffres nous disent que nous avons une hausse importante des cas de contagion, des personnes hospitalisées en soins intensifs et hélas aussi des personnes décédées. Nous devons changer nos habitudes. Elles doivent changer maintenant”, a-t-il mis en garde.

C’est pourquoi “j’ai décidé d’adopter immédiatement des mesures encore plus sévères, plus fortes”, a-t-il poursuivi.

Ces mesures ne prévoient pas “de limiter les transports publics”
Ces nouvelles mesures draconiennes, dont le Premier ministre n’a pas précisé les modalités de mise en oeuvre, seront détaillées dans un décret qui entrera en vigueur dès mardi dans toute l’Italie, deuxième pays le plus touché après la Chine avec plus de 9.000 cas dont 463 morts.
Ces mesures ne prévoient toutefois pas “de limiter les transports publics, afin de garantir la continuité” de l’activité économique “et de permettre aux gens d’aller travailler”, a précisé le Premier ministre.

Initialement prévue jusqu’au 15 mars, la fermeture des écoles et des universités restera en vigueur jusqu’au 3 avril, a-t-il annoncé.
Le responsable italien a également ordonné la suspension du championnat de football.

Suspension du championnat de football
Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a ordonné lundi soir la suspension du championnat de football, parmi un ensemble de mesures destinées à endiguer l’épidémie de coronavirus qui touche le pays.
“Il n’y a pas de raison pour que se poursuivent les matches et les manifestations sportives et je pense au championnat de football. Je suis désolé mais tous les tifosi doivent en prendre acte”, a déclaré M. Conte lors d’une conférence de presse, sans évoquer les cas des matches de Ligue des Champions ou d’Europa League prévus en Italie ces prochaines semaines, ni les autres sports.

Le gouvernement a ainsi répondu à la demande du Comité olympique italien (CONI) qui avait pris quelques heures plus tôt la décision de suspendre “toutes les activités sportives, à tous les niveaux”, jusqu’au 3 avril pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus, et demandé un décret du gouvernement italien en ce sens, pour dépasser le décret actuel imposant le huis-clos des manifestations sportives. Mercredi, il avait été décrété que tous les événements sportifs en Italie devaient se tenir à huis clos jusqu’au 3 avril.

Le gouvernement italien a pris par décret dimanche des mesures exceptionnelles de confinement de millions d’Italiens vivant dans le nord du pays, ainsi que des mesures restrictives concernant l’ensemble du pays, valables jusqu’au 3 avril. Aux termes de ce décret, les compétitions sportives peuvent se dérouler à guichets fermés. Mais depuis dimanche, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer l’arrêt des compétitions sportives et notamment de la Serie A. Le dernier match de Serie A avant la suspension s’est déroulé lundi et a vu Sassuolo battre Brescia 3-0.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES