Tuesday, May 18, 2021
Home General L'OMS qualifie l'épidémie du Covid-19 de "pandémie"

L’OMS qualifie l’épidémie du Covid-19 de “pandémie”

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié mercredi l’épidémie du Covid-19, qui a contaminé plus de 110.000 personnes dans le monde depuis fin décembre, de “pandémie”, mais a assuré que le coronavirus pouvait “être maîtrisé”. Au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas en dehors de la Chine a été multiplié par 13 et le nombre de pays touchés a triplé, selon l’OMS.

“Nous sommes profondément préoccupés tant par les niveaux alarmants de propagation et de gravité que par les niveaux alarmants d’inaction” dans le monde, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse à Genève.

“Nous avons donc estimé que le Covid-19 peut être qualifié de pandémie”, a-t-il dit.

“Nous n’avons jamais vu une pandémie déclenchée par un coronavirus”, a-t-il dit.

“Décrire la situation comme une pandémie ne change pas l’évaluation de la menace posée par ce coronavirus. Cela ne change pas ce que fait l’OMS, et cela ne change pas ce que les pays devraient faire”, a-t-il affirmé.

Le patron de l’OMS a estimé que dans “les jours et les semaines à venir”, le nombre de cas, de décès et de pays touchés allait augmenter. Mais il a appelé, une fois de plus, les pays à agir pour “contenir” l’épidémie, qui a fait plus de 4.000 morts dans le monde.

“Nous devons être plus agressifs”, a insisté Tedros Adhanom Ghebreyesus. “Plusieurs pays ont démontré que le virus peut être supprimé ou maîtrisé”.

Comme ces derniers jours, l’OMS a continué d’appeler la communauté internationale à “endiguer” l’épidémie plutôt que de simplement en “atténuer” l’impact.

– ‘Italie et Iran souffrent’ –

Apparu en décembre en Chine, le coronavirus affecte tous les continents, sauf l’Antarctique, et perturbe la vie quotidienne et économique dans un nombre croissant de pays.

“L’Iran et l’Italie sont en première ligne, ils souffrent”, a souligné le directeur exécutif du Programme pour les urgences de l’OMS, Michael Ryan, assurant que d’autres pays allaient connaître la même situation.

“En ce moment en Iran, il y a une pénurie d’appareils d’assistance respiratoire, d’oxygène”, a-t-il détaillé.

Le directeur général de l’OMS a assuré pour sa part que “l’Iran fait de son mieux”. “Ils ont besoin de beaucoup d’équipements. Nous essayons de mobiliser davantage de soutien pour l’Iran”, a-t-il insisté.

Les responsables de l’OMS n’ont en revanche pas souhaité établir la liste des pays qui n’agissaient pas assez face à l’épidémie, M. Ryan faisant valoir que l’agence spécialisée des Nations unies “ne critiquait pas les Etats membres en public”. “Ce que nous essayons de faire c’est de travailler avec les Etats membres”.

Il a en revanche critiqué les pays qui imposaient beaucoup trop de conditions, telles qu’être très âgé ou revenir de Chine, pour tester les personnes.

Il a également appelé la communauté internationale à renforcer son système de surveillance, à mieux protéger les centres hospitaliers et à ne pas cesser de détecter les cas et de suivre les contacts des personnes malades afin de stopper la chaîne de transmission du coronavirus.

Et “d’autres pays ne communiquent pas bien avec leur population”, tandis que d’autres peinent à s’organiser et coordonner leur action, a déclaré l’expert de l’OMS.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Baker-Polito Administration to Lift COVID Restrictions May 29, State to Meet Vaccination Goal by Beginning of June

Commonwealth Will Adopt CDC Face Covering Guidance BOSTON – Today, the Baker-Polito Administration announced that the Commonwealth is on track to meet the goal of...

Championnat de football des Clubs des Caraïbes CFU: Le Cavaly AS gagne tandis que le Don Bosco FC sauve le match nul

Santo-Domingo - Dimanche 16 Mai, 2021 - Par Gérald Bordes - Le championnat des Clubs des Caraïbes a débuté ce 16 mai 2021 en...

Football- Haïti | Championnat national: Le Ouanaminthe FC prend la tête du classement

Port-au-Prince - Dimanche, 16 Mai, 2021 - Par Gérald Bordes - La septième journée de la série de clôture a rendu son verdict. Dix-huit...

Neuf personnes portées disparues dans le naufrage d’un petit bateau en direction de La Gonâve

Port-au-Prince- Par Gérald Bordes - Ce lundi 17 mai 2021, le directeur général du Service maritime et de navigation d'Haïti (SEMANAH, ), Éric Prévost...

Boston- Conférence sur la Crise identitaire haïtienne

"Kriz Mounans ak Mondans Ayisyen: Politik nan Recheminman Kolonyal" : c'est le titre d'une conférence virtuelle ce Samedi 15 Mai (6:00pm-8:00PM) que prononcera l'écrivain...

Championnat national de Football: le vieux Lion rugit très fort

Port-au-Prince - Jeudi, 13 Mai, 2021 - Par Gérald Bordes - Avant le début de la série de clôture, dix titulaires du Racing Club...

Football-Championnat national: Les Cosmopolites FC subissent leur quatrième revers, l’ASC accrochée

Port-au-Prince - Mercredi 12 Mai, 2021 - Par Gérald Bordes - La sixième journée de la série de clôture a débuté ce mercredi 12...

Trust the Facts. Get the Vax

https://youtu.be/HJzndmzyZOQ