Thursday, April 25, 2024
HomeGeneral"Subjective" ! Ainsi qualifient certaines personnalités politiques l'interdiction d'entrer sur le territoire...

“Subjective” ! Ainsi qualifient certaines personnalités politiques l’interdiction d’entrer sur le territoire dominicain prises par Luis Abinader

Port-au-Prince – Par YPM – Certaines personnalités politiques visées par la mesure d’interdiction d’entrer en République Dominicaine, prises par le Président Luis Abinader, n’ont pas pris beaucoup de temps pour réagir. Evans Paul, ancien Premier haïtien, se questionne sur les motivations réelles des autorités dominiaines face à une telle mesure. ”

La décision d’interdire à certaines personnalités haïtiennes qui constitueraient une menace pour la République Dominicaine d’y entrer mériterait d’être éclaircie” a souligné Evans Paul. L’ancien Premier Ministre a rappelé ses prises de position, alors qu’il était à la Primature, contre les déportations massives d’haïtiens dans des conditions inhumaines.

Pour l’ancien Sénateur Yourie Latortue, la décision prise par la République Dominicaine à son encontre serait justifiée du fait qu’il s’est battu pour que l’ancien Sénateur dominicain Félix Bautista , administrateur et actionnaire des firmes dominicaines de construction Hadom et ROFI, puisse fournir des explications sur les 400 millions de dollars de contrats tirés des fonds Petrocaribe pour l’exécution de projets d’infrastructures qui n’ont jamais vu le jour. Le dirigeant du parti Ayiti An Aksyon (AAA) cite également le fait qu’il serait mal vu par une frange d’hommes d’affaires de la République Dominicaine qui digère mal l’implantation de sa ferme à Léogane qui produit des oeufs et des poules pondeuses, un marché qui jusque-là était contrôlé en grande partie par des exportateurs dominicains.

Pour sa part, l’ancien Sénateur Antonio Cheramy ( Don Kato) minimise la décision du Président Dominicain Dominicain Luis Abinader d’avoir inséré son nom dans la liste de personnes interdites d’entrer sur le territoire dominicain. ” Cela fait plus de 10 ans que je n’ai pas voyagé en République Dominicaine” affirme l’ex Parlementaire qui passe en dérision pareille mesure “le voisin qui s’est trompé de cible”. Antonio Cheramy juge suspect l’absence de certains noms sur cette liste, dont des hommes d’affaires importants et anciens Présidents d’Haïti qui ont de grands intérêts de l’autre côté de l’île.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES