Wednesday, April 24, 2024
HomeHAITIPolitiquePremier Conseil des Ministres , premier revers pour Ariel Henry

Premier Conseil des Ministres , premier revers pour Ariel Henry

Port-au-Prince – Mercredi 28 Juillet 2021 – Par YPM – Pour son premier Conseil des Ministres, Ariel Henry a été orphelin du Secrétaire Général du Conseil des Ministres Rénald Lubérice, qui a toujours été considéré comme l’éminence grise du Palais National sous l’ère de Jovenel Moïse.

A l’origine de l’absence de Rénald Lubérice à ce Conseil des Ministres son refus de valider la décision du nouveau Premier Ministre de rapporter le décret du 25 novembre 2020 portant organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI) tel que stipulé dans le point 7 de l’ordre du jour de ce dit Conseil.

Dans une correspondance adressée au Chef de Gouvernement en date du 28 juillet, date retenue pour le Premier Conseil des Ministres, Rénald Lubérice explique que cette décision en référence au point 7 est une violation flagrante de l’article 159 tout en rappelant que
« Le Premier Ministre fait exécuter les lois. En cas d’absence, d’empêchement temporaire du Président de la République ou sur sa demande, le Premier Ministre préside le Conseil des Ministres. Il a le pouvoir réglementaire, mais il ne peut jamais suspendre, ni interpréter les lois, actes et décrets, ni se dispenser de les exécuter ».

“En conséquence, et pour le respect de la mémoire du Président de la République, son excellence Monsieur Jovenel Moïse lâchement assassiné en sa résidence privée le 7 juillet 2021 et dont les autorités peinent encore à arrêter les auteurs intellectuels, je me vois dans l’obligation de m’absenter à la rencontre de ce matin”, écrit Rénald Lubérice.

D’autres Ministres présents à ce Conseil des Ministres ont eux manifesté leur opposition à la décision de rapporter le décret portant création de l’ANI.

Lors d’un point de presse en marge de ce Conseil des Ministres, le Premier Ministre Ariel Henry n’a pipé mot sur la position de Rénald Lubérice ainsi que le sort qui a été réservé au point 7 de l’ordre du jour relatif à l’annulation du décret relatif à l’ANI. Néanmoins, selon une source digne de foi, après maintes discussions et sur l’insistance affichée par des ministres, le point 7 a été retiré de l’ordre du jour.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES