Saturday, May 8, 2021
Home INTERNATIONAL Etats-Unis Organisation Coronavirus: envolée des décès à New York, qui appelle à l'aide...

Organisation Coronavirus: envolée des décès à New York, qui appelle à l’aide avant le “pic” de l’épidémie

‘Etat de New York, épicentre du nouveau coronavirus aux Etats-Unis, a annoncé samedi 630 nouveaux décès en une journée, son pire bilan sur 24 heures, et a lancé un appel d’urgence en attendant “le pic” de l’épidémie. L’Etat qui compte la plus grande ville du pays déplore désormais 3.565 morts. L’Etat de New York a enregistré plus de 113.000 cas –dont 63.000 pour sa métropole–, presque autant qu’en Italie ou en Espagne, où les bilans des victimes sont les plus lourds.

“Nous n’avons pas encore atteint le pic” de l’épidémie “mais on s’en rapproche”, a déclaré le gouverneur démocrate Andrew Cuomo lors d’une conférence de presse, en soulignant que la progression de la maladie était particulièrement rapide sur Long Island et dans le New Jersey voisin.

“D’un côté j’aimerais qu’on ait atteint le pic”, a-t-il ajouté. “Mais d’un autre je me dis que c’est bien qu’on n’ait pas atteint le pic car nous ne sommes pas prêts”.

Pour éviter l’engorgement des hôpitaux, les autorités locales sont engagées dans une course contre la montre pour renforcer leurs capacités à faire face à l’afflux attendu de patients.

“Quand nous avons débuté, notre première préoccupation était d’avoir assez de lits, maintenant on se concentre sur les équipements et le personnel”, a expliqué Andrew Cuomo, en insistant sur le besoin de respirateurs pour les cas les plus graves.

“L’Etat chinois va faire une donation de 1.000 respirateurs qui doivent arriver à l’aéroport JFK aujourd’hui”, a-t-il annoncé, en remerciant notamment Jack Ma, fondateur du géant chinois de la vente en ligne Alibaba.

L’Etat de l’Oregon, sur la côte ouest, doit également livrer 140 respirateurs, a ajouté M. Cuomo.

Par ailleurs, a-t-il dit, l’hôpital de campagne ouvert dans un centre de conférences de Manhattan sera finalement bien consacré aux malades du Covid-19, et pourra en accueillir 2.500. L’Etat fédéral va fournir son personnel.

Appel à tous les soignants

De son côté, le maire de New York Bill de Blasio a appelé les professionnels de santé à la mobilisation.

“Médecins, infirmiers, spécialistes de la respiration… à tous ceux qui ne sont pas déjà dans la bataille: nous avons besoin de vous”, a lancé l’édile démocrate dans une vidéo mise en ligne sur son compte Twitter.

“Nous avons besoin que 45.000 professionnels de santé rejoignent la lutte en avril et mai pour pouvoir nous en sortir”, a ajouté Bill de Blasio.

Au niveau de l’Etat, 85.000 personnes se sont déjà portées volontaires, dont 22.000 venues de l’extérieur, selon M. Cuomo.

Andrew Cuomo a pour sa part indiqué qu’il signerait un décret autorisant les étudiants en médecine qui doivent être diplômés au printemps à travailler dès à présent.

“C’est une période exceptionnelle et New York a besoin d’aide”, a-t-il martelé.

“Etant donné que nous avons des compétences qui semblent nécessaires et précieuses en ce moment, ça a été une décision facile à prendre”, a expliqué dans une conférence de presse Gabrielle Mayer, une étudiante en quatrième année de médecine à l’université de New York, qui commencera son internat à hôpital en avance.

Dans une note positive, M.Cuomo a relevé qu’en dépit de la hausse du nombre de morts, les deux tiers des New Yorkais hospitalisés parvenaient à se rétablir et à quitter les hôpitaux.

“Nous finirons par nous en sortir, nous atteindrons l’autre côté de la montagne. Mais nous devons faire ce qui doit être fait entre temps”, a-t-il ajouté.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Enlevé en Haïti, le Père Michel confie: “J’ai parlé de Gandhi à mes ravisseurs”

Paris (France) - Lundi 3 Mai, 2021 - Par Nicolas Delesalle - EXCLUSIF du Magazine Paris Match ! Paris Match a rencontré en exclusivité le...

Baker-Polito Administration on Track to Hit Goal of 4.1 Million People Vaccinated, Announces Next Phase of Vaccination Efforts

Massachusetts set to vaccinate 4.1 million people by the beginning of June BOSTON – Today, Governor Charlie Baker and Lt. Governor Karyn Polito were joined...

Trust the Facts. Get the Vax

VAKSEN SOVE LAVI https://youtu.be/Mm1PcZ93myI

Football: Le Cheval rouge, nouveau leader, le vieux Lion lanterne rouge

Port-au-Prince - Dimanche, 2 Mai, 2021 - Par Gérald Bordes - Rien ne va plus pour le vieux Lion. Il ne rugit plus. Samedi,...

Jeu de dames: Le champion du monde Mackendy Saint-Juste dans nos murs du 18 au 22 Mai 2021

Port-au-Prince - Dimanche, 2 Mai, 2021 - Par Gérard Bordes - Décidément, les damistes du Nord font toujours la fierté du pays. Après que...

Baker-Polito Administration Announces $7.7 Million to Support and Expand Shared Local Public Health Services

Grant program funds 29 groups of cities and towns to improve local public health Boston (April 30, 2021) - Omar Cabrera - Omar.Cabrera@mass.gov The Baker-Polito Administration...

Boston- Pwomosyon Lang Kreyòl ak Kilti Ayisyen

Boston - Demain, de 6h PM à 8h PM, conférencve virtuelle pour la promotion de la langue nationale et de la culture haïtienne avec...

Haiti-Football: Le Don Bosco FC revient à la victoire et le Cavaly AS co-leader avec l’ASC

Port-au-Prince - Jeudi 29 Avril, 2021 - Par Gérald Bordes - La semaine des 15 et 16 mai 2021 sera la septième journée du...