Tuesday, July 23, 2024
HomeHAITISociétéMarche pacifique dans le Bas-Artibonite pour dénoncer la violence des gangs

Marche pacifique dans le Bas-Artibonite pour dénoncer la violence des gangs

Port-au-Prince – Par YPM – Des centaines de personnes ont gagné les rues ce mardi 5 décembre 2023, de Pont-Sondé jusqu’à Saint-Marc dans le but de dénoncer le climat de terreur instauré par le puissant gang “Gran Grif” dans le Bas-Artibonite qui était considéré jusque-là comme le grenier d’Haïti.

Depuis tantôt 4 ans les populations de la Petite-Rivière de l’Artibonite, de Verettes et de Liancourt particulièrement, vivent un véritable enfer face aux actes criminels quasi-quotidiens des bandits qui volent, kidnappent, violent et tuent.

Les organisations de la société civile, initiatrices de cette marche pacifique voulaient à tout prix attirer l’attention des autorités en place sur le cauchemar que les habitants sont en train de vivre dans le Bas Artibonite où la justice est dysfonctionnelle. la Police est absente dans de nombreuses communes, les activités scolaires sont paralysées du fait que ce sont les bandits qui font régner leur loi et qui pis est, les cultivateurs sont dans l’impossibilité de cultiver la terre.

Les manifestants ont appelé les plus hautes autorités du pouvoir, le Premier Ministre Ariel Henry, Chef du CSPN, en particulier à doter les forces de l’ordre de moyens adéquats pour lutter contre ces bandits.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES