Tuesday, September 17, 2024
HomeINTERNATIONALEtats-UnisLe Statut de Protection Temporaire (TPS) reconduit pour 18 mois supplémentaires pour...

Le Statut de Protection Temporaire (TPS) reconduit pour 18 mois supplémentaires pour près de 60.000 mille haïtiens

Washington- Samedi, 22 Mai 2021 – Par YPM – L’Administration du Président américain Joe Biden a décidé de renouveller le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour près de 60.000 mille haïtiens pour 18 mois supplémentaires selon une annonce du secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro N. Mayorkas.

«Haïti connaît actuellement de graves problèmes de sécurité, des troubles sociaux, une augmentation des violations des droits humains, une pauvreté écrasante et un manque de ressources de base, qui sont exacerbés par la pandémie COVID-19», a déclaré le secrétaire Mayorkas. «Après un examen attentif, nous avons décidé que nous devons faire ce que nous pouvons pour soutenir les ressortissants haïtiens aux États-Unis jusqu’à ce que les conditions en Haïti s’améliorent afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité.»

Après consultation avec les partenaires entre différentes institutions, le secrétaire Mayorkas a décidé de désigner Haïti pour le TPS en raison de conditions extraordinaires et temporaires en Haïti qui empêchent les ressortissants de rentrer dans leur pays en toute sécurité.

Les personnes éligibles au TPS sous la nouvelle désignation d’Haïti doivent déposer une demande de TPS auprès des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis au cours de la période d’inscription qui débutera lors de la publication de l’avis du Federal Register.

Rappelons que dans le cadre du TPS, les ressortissants étrangers aux États-Unis reçoivent un permis de travail et une autorisation de rester aux États-Unis si les autorités américaines déterminent que les conditions dans le pays d’origine de la personne sont trop dangereuses pour un retour.

Haïti a été initialement désigné pour le TPS suite au sésime de janvier 2010.

Lors de sa campagne dans le sud de la Floride en 2020, le canidat Joe Biden avait promis de revoir la désignation du TPS pour Haïti et d’arrêter les expulsions.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES