Monday, June 24, 2024
HomeGeneralLe président américain a secrètement quitté le territoire américain à bord d'Air...

Le président américain a secrètement quitté le territoire américain à bord d’Air Force One dans la nuit de samedi à dimanche pour rencontrer Volodymyr Zelensky à Kiev.

Les coulisses de la visite historique de Joe Biden à Volodymyr Zelensky en Ukraine se dévoilent peu à peu ce lundi. Comme l’explique CNN, le président américain a déjoué tous les pronostics et gardé son déplacement de quelques heures secret en s’envolant incognito dans la nuit de samedi à dimanche à bord d’Air Force One. En sa compagnie, quelques journalistes tenus au secret, qui avaient pour interdiction de prendre des photos pour des “raisons de sécurité”.

En parallèle, la Maison-Blanche avait publié un planning officiel, et public, qui indiquait que le président devait encore se trouver sur le sol américain pour la journée de dimanche, avant de rejoindre la Pologne dans la nuit de lundi à mardi. Il avait en fait déjà quitté le territoire national et était en route pour l’Europe.
Un déplacement prévu depuis “des mois”

Le voyage du président jusqu’en Ukraine a fait l’objet d’une préparation “méticuleuse” depuis des mois, a indiqué ce lundi lors d’un point avec la presse Jake Sullivan le conseiller pour la sécurité de Joe Biden. Le président a donné son aval seulement vendredi dernier.

Le locataire de la Maison-Blanche a ensuite pris secrètement l’avion présidentielle Air Force One dimanche à 4h14 du matin heure locale (10h14 heure française) depuis la base aérienne Andrews Air Force, située dans le Maryland.

On ignore en revanche où le président a atterri, Washington préférant rester discret sur le sujet pour le moment. Mais on sait que Joe Biden n’est pas arrivé directement à Kiev par avion.

Le New York Times révèle en effet que Joe Biden est arrivé dans la capitale ukrainienne au terme d’un voyage en train de plusieurs heures, organisé depuis la frontière polonaise. Les contours de ce voyage ferroviaire n’ont toutefois pas encore été dévoilés.
Des reporters tenus au secret

Le journal américain rapporte que, tout au long de son voyage, Joe Biden était accompagné de quelques journalistes tenus au secret et qui avait pour consigne de ne pas être équipés de leur téléphone portable.

Les reporters ont ensuite été autorisés à envoyer des articles à d’autres journalistes seulement une fois arrivés sur place et sans pouvoir indiquer en détail le parcours effectué par Joe Biden depuis les États-Unis.
Un soutien “indéfectible” à l’Ukraine

Arrivé sur le sol ukrainien, Joe Biden a visité le monastère Saint-Michel à Kiev, en compagnie de Volodymyr Zelensky, et s’est rendu auprès du mur du souvenir, érigé en mémoire des soldats ukrainiens morts au combat depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

La Maison-Blanche indique que les Russes ont été notifiés que Joe Biden se rendait sur place en Ukraine, sans dire quand ni comment.

Sources: BFMTV

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES