Monday, April 28, 2025
HomeMASSACHUSETTSBostonL’administration Trump continue de priver les familles et les élèves du Massachusetts...

L’administration Trump continue de priver les familles et les élèves du Massachusetts d’aide alimentaire, affirme l’Administration Healey-Driscoll

Boston, 28 Mars 2025-  INFOHAITI.NET-  L’annulation de plusieurs programmes fédéraux d’aide alimentaire par l’administration Trump suscite de vives réactions au sein du gouvernement Healey-Driscoll et des organisations de sécurité alimentaire du Massachusetts, selon un Communiqué de Presse rendu public cematin par l’Administration.

Dans un contexte d’inflation persistante et d’insécurité alimentaire croissante, le Massachusetts vient d’apprendre l’annulation de 3,4 millions de dollars de fonds fédéraux destinés aux banques alimentaires. L’USDA a confirmé cette décision au DESE, mettant ainsi un terme à une livraison prévue de plus de 121 000 caisses de denrées essentielles, ajoute le Communiqué.

En plus des coupes dans l’aide alimentaire, l’administration Trump a également supprimé le programme « Patrick Leahy Farm to School » pour 2025. Cette subvention, d’un montant de 384 446 dollars demandés par le DESE, visait à rapprocher les élèves des circuits courts et à intégrer des notions de nutrition et de sciences agricoles dans les programmes scolaires. L’annulation est intervenue sans explication officielle.

Face à la suppression des fonds, la gouverneure Maura Healey n’a pas mâché ses mots : « Pourquoi le président Trump continue-t-il de priver nos enfants et nos familles de nourriture ? » a-t-elle déclaré, soulignant l’importance des banques alimentaires, qui « assurent l’accès à une alimentation saine, réduisent les dépenses de santé et soutiennent l’économie du Massachusetts ».

Pour la lieutenante-gouverneure Kim Driscoll, ces coupes contredisent le discours de Donald Trump : « L’accès à des aliments sains est un besoin fondamental, que ce soit à l’école ou à la maison. Ces décisions sont en totale contradiction avec son slogan ‘Rendre l’Amérique en bonne santé’. »

Pour le Dr Patrick Tutwiler, secrétaire à l’Éducation, le message est clair : « L’administration Trump ne se soucie pas des plus vulnérables. » Il alerte sur les conséquences de ces suppressions, qui « touchent directement les élèves, les écoles, les agriculteurs, les entreprises locales et menacent la santé future des enfants ».

Le commissaire par intérim à l’Éducation, Russell D. Johnston, souligne lui aussi les conséquences de ces coupes sur les élèves : « Les enfants ont besoin d’aliments nutritifs pour apprendre. Et quand ces produits sont cultivés localement, ils peuvent aussi nourrir leur curiosité et les connecter à leur environnement. »

La commissaire du Département des ressources agricoles, Ashley Randle, redoute un impact en chaîne. Elle estime que les annulations de financement « affaiblissent tout l’écosystème alimentaire local » et auront des conséquences directes sur « les petites fermes, les élèves et les familles en situation précaire

La suppression des fonds TEFAP et du programme Farm to School n’est que la partie visible d’un désengagement plus large. L’administration Trump a déjà supprimé 500 millions de dollars du programme d’aide à l’achat local pour les banques alimentaires, ainsi que plus de 12 millions destinés à améliorer l’alimentation dans les écoles et garderies du Massachusetts.

Un impact direct sur les familles

Chaque mois, plus de 600 000 personnes se tournent vers les 600 banques alimentaires de la Greater Boston Food Bank. Pour sa présidente, Catherine D’Amato, l’annulation des fonds fédéraux est une menace directe : « Le programme TEFAP est essentiel pour fournir des produits frais. Ces coupes vont fortement limiter notre capacité à nourrir ceux qui en ont besoin. »

Project Bread propose une ligne d’assistance gratuite pour toute personne en situation d’insécurité alimentaire : 1-800-645-8333. Des conseillers sont disponibles en 180 langues.

Pour plus d’informations, visitez : www.projectbread.org/get-help.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES