Monday, April 28, 2025
HomeMASSACHUSETTSBostonLA PROCUREURE GENERALE DU MASSACHUSETTS  CAMPBELL OBTIENT UNE SUSPENSION TEMPORAIRE DE L’ADMINISTRATION...

LA PROCUREURE GENERALE DU MASSACHUSETTS  CAMPBELL OBTIENT UNE SUSPENSION TEMPORAIRE DE L’ADMINISTRATION TRUMP SUR L’ARRÊT ILLÉGAL DES SUBVENTIONS POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS K-12

Un juge fédéral bloque temporairement les coupes budgétaires affectant les programmes visant à pallier la pénurie d’enseignants à Springfield, Holyoke et Boston

BOSTON –INFOHAITI.NET –  La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell et une coalition de sept autres procureurs généraux ont obtenu une ordonnance de restriction temporaire (TRO) du tribunal (fédéral) des États-Unis pour le district du Massachusetts.

Cette décision suspend temporairement l’annulation illégale, par l’administration Trump, des subventions destinées à la formation des enseignants du primaire et du secondaire (K-12), annonce une note de presse du Bureau de la Procureure Générale. Cette décision permet de rétablir temporairement des centaines de millions de dollars de financements pour des programmes à travers le pays, dont plus de 6 millions de dollars alloués à des initiatives basées dans le Massachusetts. Ces programmes visent à remédier à la pénurie croissante d’enseignants certifiés dans les districts scolaires de Springfield, Holyoke et Boston.

La procureure générale Campbell a co-dirigé la coalition des procureurs généraux qui a déposé une plainte la semaine dernière contre l’annulation de ces subventions. Le groupe cherche maintenant à obtenir une injonction préliminaire pour empêcher l’administration Trump de couper ces fonds tant que la procédure judiciaire est en cours et jusqu’à ce qu’une décision finale soit rendue.

« Cette décision est une victoire pour nos élèves, enseignants et districts scolaires. Elle rétablit des fonds essentiels pour des programmes qui visent à combler la pénurie d’enseignants dans le Commonwealth, y compris ceux destinés aux élèves en situation de handicap », a déclaré la procureure générale Campbell. « Tant que notre action en justice se poursuivra, je continuerai à me battre pour nos élèves, nos enseignants et nos districts scolaires, afin d’accroître le nombre d’éducateurs qualifiés et de garantir le succès de nos enfants. »

Le 7 février dernier, le département de l’Éducation a brusquement interrompu le financement de centaines de millions de dollars de subventions issues des programmes Teacher Quality Partnership et Supporting Effective Educator Development. Autorisés par le Congrès, ces programmes sont conçus pour financer la formation des enseignants à l’échelle nationale et réduire la pénurie de professeurs qualifiés en facilitant l’accès des non-enseignants à la profession. Ils ciblent particulièrement les communautés rurales et urbaines ainsi que les matières en tension, telles que les mathématiques, les sciences et l’éducation spéciale. Des études montrent que ces programmes améliorent les taux de rétention des enseignants et augmentent leurs chances de rester en poste au-delà des cinq premières années critiques de leur carrière.

Parmi les programmes affectés au Massachusetts figure le programme « Para to Teacher Program » de l’Université du Massachusetts. Ce programme utilise ces subventions pour combler la pénurie d’éducateurs certifiés pour les classes de la petite enfance dans les districts scolaires de Springfield et Holyoke, où une grande partie des élèves sont en situation de grande vulnérabilité.

Un autre programme touché est le « Teacher Pipeline Program » des écoles publiques de Boston, qui repose sur ces subventions pour répondre à la demande croissante d’enseignants multilingues et spécialisés dans l’éducation spéciale. Les coupes budgétaires de l’administration Trump menacent au moins trois postes à plein temps financés par ces subventions, compromettant un programme de résidence destiné aux para-éducateurs bilingues du BPS pour leur permettre d’obtenir un diplôme avancé et une certification d’enseignement, lit-on plus loin dans la note de presse du Bureau de la Procureure Générale du Massachusetts.

En 2024, les États-Unis comptaient plus de 400 000 postes d’enseignement vacants ou occupés par des enseignants non certifiés, soit environ un sur huit à l’échelle nationale. La pénurie d’enseignants peut avoir de graves conséquences sur l’éducation des élèves, entraînant des classes surchargées, la suppression de cours et l’affectation d’enseignants non qualifiés dans certaines matières

La plainte, menée conjointement par la procureure générale Campbell, ainsi que ses homologues de Californie (Rob Bonta) et du New Jersey (Matthew Platkin), est soutenue par les procureurs généraux du Colorado, de l’Illinois, du Maryland, de New York et du Wisconsin. L’issue de cette action en justice pourrait avoir des répercussions majeures sur le financement des programmes de formation des enseignants à l’échelle nationale.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES