BOSTON – 27 Mars 2025 – INFOHAITI.NET – La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell et une coalition de 21 procureurs généraux des États-Unis ont lancé un appel aux professionnels du droit des Etats-Unis (avocats, magistrats, jusristes) pour faire face aux pressions et aux représailles politiques exercées par l’administration Trump.
Dans une lettre ouverte, les signataires dénoncent les tentatives illégales de dissuader les avocats de représenter certains clients ou de contester les décisions de l’administration.
Cette lettre ouverte met en garde contre les tentatives illégales du président Trump d’intimider les professionnels du droit. Elle souligne notamment des actions directes de représailles à l’encontre de cabinets d’avocats qui ont osé défier l’administration en justice.
Les procureurs appellent toute la profession à résister à ces menaces et à défendre les valeurs fondamentales de la justice. Pour la procureure générale du Massachusetts Andrea Campbell, ces attaques sont la preuve que « nos poursuites fonctionnent » et que le président « s’en prend à quiconque cherche à le tenir responsable ».
“Mon équipe et nos collègues ne se tairont pas”, a déclaré Campbell. “Aucun montant d’argent, aucun pouvoir, aucun statut ne justifie de vivre dans une société sans loi ni responsabilité.” Andrea Campbell exhorte ainsi les avocats à faire preuve de courage et à répondre à l’appel de leur mission professionnelle.
Le groupe de procureurs accuse l’administration Trump d’abuser de son autorité en violation de la Constitution, notamment à travers plusieurs décrets présidentiels ciblant cinq cabinets d’avocats pour les positions défendues par eux ou leurs clients.
Les sanctions imposées à ces firmes – pour les actions individuelles de leurs avocats – sont jugées totalement illégales.
Le président Trump est également accusé d’avoir publié un mémo menaçant tous les cabinets d’avocats qui s’engagent dans des litiges contre le gouvernement fédéral.
Les mesures annoncées sont extrêmes : annulation de tous les contrats publics avec les cabinets visés, retrait des accréditations de sécurité de leurs avocats, interdiction d’accès aux bâtiments publics et atteinte à la confidentialité des clients, notamment par l’obligation de divulguer leurs contrats avec ces cabinets. Trump aurait même publiquement condamné certains avocats pour avoir représenté des clients opposés à ses politiques.
Un autre décret présidentiel ordonne au procureur général des États-Unis, en concertation avec les procureurs généraux des États, d’« enquêter » sur les cabinets qui adoptent des politiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, ce que les signataires perçoivent comme une attaque idéologique grave.
Les procureurs généraux signataires de cette lettre insistent sur le rôle fondamental des avocats dans la défense de l’État de droit et les encouragent à ne pas céder à l’intimidation. Ils affirment également qu’ils refuseront d’utiliser leurs bureaux pour des « attaques politiques » contre les cabinets dont les opinions diffèrent de celles du président.
Enfin, les procureurs généraux condamnent les attaques infondées de l’administration contre les juges fédéraux ayant statué contre Trump, y compris les appels à leur destitution. Ils appellent l’ensemble de la communauté juridique à s’élever contre ces pressions sur le pouvoir judiciaire.
Ont cosigné cette lettre, aux côtés de la procureure générale Andrea Joy Campbell – sous la coordination des procureurs généraux du Delaware et de l’Illinois – les procureurs généraux des États suivants : Arizona, Californie, Colorado, Connecticut, District de Columbia, Hawaï, Maine, Maryland, Michigan, Minnesota, Nevada, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Oregon, Rhode Island, Vermont et Washington.