Friday, June 14, 2024
HomeHAITIJeux Olympiques d'hiver/Ski alpin

Jeux Olympiques d’hiver/Ski alpin

Richardson Viano termine 34e du slalom et entre dans l’histoire

Port-au-Prince – 16 Février 2022- Par Gérald Bordes – Le mardi 15 février 2022 (pour Haïti) et le mercredi 16 février (pour Pékin), le jeune skieur haïtien de 19 ans, Richardson Viano, a terminé le slalom en 34e position au classement général du slalom.

Le jeune Richardson, un garçon adopté à l’âge de 3 ans par un couple italien vivant en France, a pu se qualifier pour la grande finale de slalom en se hissant à la 42e place de la première manche. Pour la finale, les 50 meilleurs skieurs ont participé à la deuxième manche. Ainsi, le fils de la Croix-des-Missions a terminé le slalom en 34e position. Conformément au règlement, le classement général est établi à partir de la position du skieur lors de la deuxième manche.

« Bien que nous n’ayons remporté aucune médaille, nous sommes tous fiers de lui. Richardson a restauré l’image d’Haïti à travers la presse mondiale. Il a montré qu’il était venu défendre les couleurs haïtiennes. Classé 34e sur 89, c’est un bon résultat pour un jeune de 19 ans », a déclaré le Dr Hans Larsen, président du Comité Olympique Haïtien (HOC), tout en déplorant sa chute lors du slalom géant du samedi 12 février (pour Haïti) et du dimanche 13 février (pour Pékin) .

« Il est plus fort en slalom géant et c’est dommage, il a fait une chute lors de sa performance », a déploré le président Larsen tout en informant que le pionnier du ski alpin haïtien aux Jeux olympiques a un calendrier très chargé pour l’année 2022. Il a également mentionné que Richardson Viano n’aura qu’un mois de congé en août 2022.

A rappeler que c’est le 4 décembre 2019, Richardson Viano a chaussé ses skis à Isola 2000 pour participer à sa première course de la Fédération Internationale de Ski (FIS) sous les couleurs d’Haïti. Alors qu’en 2021, il a terminé 35e du slalom géant aux Championnats du monde de ski alpin à Cortina d’Ampezzo en Italie.

Il est à noter que ses parents adoptifs ont également adopté ses deux petites soeurs après le décès de ses parents biologiques.

« Ces deux petites sœurs vivent en France avec Richardson et leur parent adoptif. Malgré l’adoption de Richardson, le couple italien établissait des contacts avec l’orphelinat où Richardson n’a passé qu’un an et demi », a rapporté le Dr Hans Larsen tout en soulignant que Richardson Viano était parmi les cinq athlètes sur lesquels les projecteurs étaient braqués aux Jeux olympiques d’hiver de Bejiing.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES