Wednesday, April 24, 2024
HomeGeneralJeux olympiques d'hiver: Le skieur haïtien Richardson chute et touche la crête...

Jeux olympiques d’hiver: Le skieur haïtien Richardson chute et touche la crête iliaque du côté droit

Port-au-Prince – 9 Février 2022-Par Gérald Bordes – Le jeune skieur haïtien Richardson Viano, doit débuter sa compétition le dimanche 13 février 2022 à 10h15 en Chine ou le samedi 12 février 2022 à 21h15 en Haïti en Slalom Géant. Mais sa participation est incertaine puisqu’il est tombé à l’entraînement le dimanche 6 février et a heurté la crête iliaque du côté droit.


Richardson Viano, né à Croix-des-Missions il y a 19 ans et adopté par un couple italien qui vit dans le Massif des Ecrins en France, est l’attraction des XXIVes Jeux Olympiques d’hiver qui se déroulent actuellement à (Pékin) à partir de 4 février 2022 et se terminant le 20 du mois en cours, parce qu’il est le premier Haïtien et le premier Caribéen à participer (en ski alpin) aux Jeux olympiques d’hiver.

Contacté par téléphone, le Dr Hans Larsen, président du Comité olympique haïtien (COH), a confirmé l’information et précisé que la radiographie et le CT Scan sont négatifs. Le président Larsen a également indiqué que l’ambassadeur haïtien suit un traitement.

« Malgré ce traumatisme, Richardson est très déterminé à représenter son pays natal. Il s’entraîne très léger pour le moment, il ne fait pas de slalom », rapporte le numéro 1 du COH tout en étant positif sur la participation de Richardson à ces Jeux.

Si le 12 février 2022, à 21h15 (heure d’Haïti) ou le 13 février à 13h15 (heure de Chine), Richardson Viano dispute le Slalom Géant et se qualifie pour la finale, il défendra sa place pour gagner une des trois médailles disponibles le 12 février à 00h45 (heure d’Haïti) ou le 13 février à 13h45 (heure de Chine).

En plus du Slalom Géant, le jeune ambassadeur haïtien doit participer au Slalom qui aura lieu le mercredi 16 février à 10h15 (Chine) ou le mardi 15 février à 21h15 (Haïti). En cas de qualification, Richardson Viano disputera tout de même la finale le 15 février à 00h45 (Haïti) ou le 16 février à 13h45 (Chine).

A rappeler que le skieur de 19 ans Mackenson Florindo, également fils adoptif, allait être à Pékin pour les Jeux. Mais lors de son voyage à l’aéroport, il a été testé positif au Covid. Mais le président du COH, le Dr Hans Larsen, a déclaré que Mackenson a peu de chances d’être à Pékin pour défendre les couleurs haïtiennes si ses quatre prochains tests sont négatifs.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES