Friday, April 26, 2024
HomeHAITISportsHaïti-Omni Sports : Suspension des événements sportifs, sauf les rencontres de la...

Haïti-Omni Sports : Suspension des événements sportifs, sauf les rencontres de la sélection nationale de football

Port-au-Prince – Jeudi 3 Juin 2021 – Par Gérald Bordes – La deuxième vague de Covid-19 fait des ravages sur le territoire national. Cette pandémie tue et les hôpitaux sont saturés et les responsables de divers centres de santé ne sont pas en mesure de prendre en charge des personnes ayant été infectées par ce virus.

Hormis ces cris de désespoir, le monde du sport n’est pas épargné , plus précisément le football, le sport roi du pays. Au cours de cette semaine, plus de 70% de l’effectif du Violette AC, doyen du football haïtien, a été testé positif. Malgré ces cas, la Commission d’organisation du championnat national (Cochafop) avait programmé la dixième journée de la série de clôture pour ce week-end. Quelle irresponsabilité ?

Heureusement, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) dans une circulaire datée du 3 juin a indiqué que toutes les manifestations sportives sont interdites sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre.

Dans la circulaire, le MJSAC demande aux fédérations et associations sportives de prendre toutes les mesures pour respecter scrupuleusement cette décision pendant la période de l’état d’urgence décrété par l’État haïtien pour quinze jours.

Malgré l’interdiction, le MJSAC autorise la Fédération Haïtienne de Football (FHF) à accueillir le 8 juin 2021, au stade Sylvio Cator, le match international qui compte pour les tours de qualification de la Coupe du Monde du Qatar 2022. L’équipe nationale senior doit affronter le Nicaragua. Mais, selon le MJSAC, le match doit se jouer à huis clos.

L’équipe nicaraguayenne ne veut pas se déplacer pour rencontrer l’équipe nationale. A cinq jours de ce duel, le ballon est actuellement aux pieds des officiels de la Concacaf et de la FIFA pour une décision sur ce match.

A noter que l’équipe nationale qui était en République dominicaine pour parfaire sa préparation devra se rendre aux îles Turques et Caciques (Turks and Caicos Islands) pour affronter l’équipe locale le 5 juin 2021 à la TCIFA National Academy Venetian Settlement. Pour ce match, trois joueurs haïtiens : Steeven Sabba, Roberto Louima et Leverton Pierre (testés positifs au Covid-19) ont été exclus du groupe.

A rappeler que le 25 mars dernier l’équipe nationale haïtienne avait battu son homologue bélizienne (2-0) au stade Sylvio Cator (2-0) lors de son premier match de ces tours qualificatifs pour la Coupe du monde Qatar 2022.

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE QATAR 2022
ZONE CONCACAF

Groupe E
Déjà joués
Haïti / Belize 2-0
Turks and Caicos Islands/ Nicaragua 0-7
Belize/ Turks and Caicos Islands 5-0

Vendredi 4 juin
9 h PM
Nicaragua/ Belize

Samedi 5 juin
3 h PM
Turks and Caicos Islands / Haïti

Mardi 8 juin
5 h PM
Haïti / Nicaragua

Le classement
1erNicaragua 3 pts +7
2e Belize 3 pts +3
3e Haïti 3 pts+2
4e Turcs and Caicos 0 pt-12

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES