Port-au-Prince – Par YPM – Suspendues depuis octobre 2022, les exportations de mangues Madame Francisque vers les Etats-Unis pourraient éventuellement reprendre, selon ce qui a été discuté en début de semaine entre le Ministre de l’agriculture, Vernet Joseph et l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, M. Dennis Hankins.
Lors d’une réunion, le titulaire du MARNDR et le Diplomate américain ont discuté largement de croissance économique et de développement agricole, mis à mal depuis plusieurs décennies en raison du peu d’investissements dans ce secteur et le manque d’encadrement des cultivateurs. S’agissant de la production de la mangue Francisque, très prisée en Amérique du Nord, M.Vernet Joseph et M.Dennis Hankins se sont mis d’accord pour renforcer les initiatives afin d’en reprendre l’exportation suivant une synergie commune d’Haiti et des États-Unis.
En octobre 2022, le Département américain de l’agriculture avait décidé de suspendre l’importation de manuues d’Haiti du fait que le climat délétère de l’insécurité ne permet guère à ses officiers d’inspecter au pré-dédouanement des mangues traitées dans les usines. La reprise éventuelle de l’exportation des manques Francisque pourraient constituer une bouffée d’oxygène pour des milliers de producteurs de cette filière qui ont perdu entre 30 à 40 millions de dollars pendant ces deux dernières années.