Monday, June 16, 2025
HomeHAITIPolitiqueHaïti célèbre le 18 mai 2025 sous le signe de l’unité nationale...

Haïti célèbre le 18 mai 2025 sous le signe de l’unité nationale : « Yon sèl drapo, yon sèl pèp, yon sèl nasyon »

Port-au-Prince, 13 mai 2025 – Par YPM, InfoHaïti.net- Placée sous le thème « Yon sèl drapo, yon sèl pèp, yon sèl nasyon », la célébration du 222e anniversaire de la fête du drapeau haïtien est conçue cette année comme un appel à l’unité nationale, à la solidarité et à la cohésion autour de l’un des symboles fondateurs de la République.

La ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Lynn Sarah Devalis Octavius, a exhorté la population à faire de cette journée un moment de recueillement collectif. Elle a appelé les citoyens à « prendre du recul, faire le point sur le chemin parcouru depuis 1803, corriger ce qui doit l’être et poser des gestes concrets pour valoriser notre histoire et construire un avenir commun ».

Dans une volonté affirmée de décentralisation, des festivités auront lieu simultanément dans les dix départements du pays. Toutefois, la ville du Cap-Haïtien a été désignée comme le site de la célébration officielle. Au programme : un Te Deum, une reconstitution symbolique de la création du drapeau national, un grand défilé de fanfares et des animations culturelles.

À l’Arcahaie, lieu historique de la naissance du drapeau, des compétitions sportives, un championnat de jeunes, un défilé civique et des distributions de matériels éducatifs sont prévus, avec l’implication d’associations locales.

Dans le département de l’Ouest, une course populaire de masse est organisée en partenariat avec la Fédération haïtienne d’athlétisme, accompagnée de prestations des corps d’honneur et de fanfares patriotiques.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES