Saturday, May 18, 2024
HomeHAITISportsFootball : Shanyder Antonio Borgelin devient le premier Haïtien à être coéquipier...

Football : Shanyder Antonio Borgelin devient le premier Haïtien à être coéquipier de Lionel Messi

Port-au-Prince – Par gérald Bordes – Ce mardi 18 juillet, en présence de milliers de fans, la presse mondiale s’est mobilisée pour assister à la première séance d’entraînement du meilleur joueur de la planète Lionel Messi avec ses nouveaux coéquipiers de l’Inter Miami CF dont le jeune haitiano-américain Shanyder Antonio Borgelin dont il a fait l’éloge au micro des journalistes qui ont assisté à ce premier entraînement.

À l’issue du premier entraînement, le Goat argentin a fait savoir qu’il s’entendait bien avec le jeune Borgelin qui, selon lui, a fait montre de beaucoup de talents tout en espérant que cette entente se poursuivra sur le terrain pendant la prochaine saison.

Suite à ces éloges de Messi, il importe de présenter le jeune attaquant haitiano-américain: âgé de 21 ans, Shanyder Antonio Borgelin est le petit-fils du feu Pasteur Antonio Suzan de Radio Lumière, sa mère Dorothy Suzie Suzan est sa fille aînée. Son père Samson Borgelin, originaire des Baradères (Département des Nippes) est l’actuel maire de North Lauderdale.

Tres impressionnés par la performance du jeune attaquant, deux anciens sélectionneurs et légendes du football haïtien Wagno Eloi et Ernst Ze Nono Jean-Baptiste n’ont pas caché leur joie de voir le jeune Shanyder Antonio Borgelin évoluer aux côtés du plus grand joueur de la planete et qui devient le premier haïtien à être coéquipier du Goat Lionel Messi tout en ajoutant que c’est une très bonne image pour Haïti.

Shanyder Antonio Borgelin était meilleur buteur de la deuxième équipe de l’Inter Miami CF en 2022. Espérant qu’il répétera ses exploits avec l’équipe première de l’Inter Miami CF car il aura à ses côtés Lionel Messi.

Pour sa part, la tante de Borgelin, Françoise Suzan, a déclaré que si son père (le pasteur Antonio Suzan) était vivant, il serait très heureux car son rêve de voir ses enfants jouer aux côtés des grands du football s’est réalisé avec Shanyder Antonio qui porte le même prénom que lui.

Il faut rappeler que Shanyder Antonio Borgelin avait été convoqué par la sélection nationale senior pour la Gold Cup 2023 mais le sélectionneur national Gabriel Calderón Pellegrino ne l’avait pas retenu pour la compétition. Une décision qui l’a rendu très triste, car il rêvait de défendre le pays de ses parents. Malgré ce refus, Shanyder Antonio Borgelin compte toujours jouer pour son pays d’origine.
Avec ses expériences aux côtés du grand Lionel Messi, Shanyder pourra faire briller le drapeau haïtien car désormais, les caméras du monde entier sont braquées sur la formation de l’Inter Miami CF.

Né a North Lauderdale en Floride, Shanyder Antonio Borgelin a signé un contrat avec l’équipe première de l’Inter Miami CF en février 2023 qui se terminera en 2024 avec options pour 2025 et 2026.

Avant de rejoindre l’Inter Miami CF, le jeune Shanyder Antonio Borgelin était en Allemagne et à l’Académie de Philadelphie ou il a intégré les meilleures écoles de football pour s’entraîner et acquérir des connaissances sur le football et son père a été son premier entraîneur-formateur.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES