Wednesday, September 18, 2024
HomeHAITIFootball/Jeunes : Le Champion FC commémore la mémoire d'Antoine Tassy à travers...

Football/Jeunes : Le Champion FC commémore la mémoire d’Antoine Tassy à travers la Coupe Zoupim

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Le 26 mars 2022, à Quisqueya Christian School, l’école de football Champion FC a donné le coup d’envoi de la 3e édition de la Couoe Zoupim avec la participation de six autres écoles de football, dont Ambassadeur, EFJD, AFC Leopards, Flamengo, FOSEJ et FC IB Family dans les catégories 1999, 2008 et 2010.

En match d’ouverture, dans la catégorie 2010, Champion FC et Ambassadeur ont fait (4-4). Tandis que le 2 avril, dans la catégorie 2010, Flamengo affrontera le FOSEJ et le Champion FC se mesurera avec l’EFJD. Le 3 avril, dans la catégorie 2008, Champion FC aura sur sa route Ambassadeur et AFC Leopards jouera contre FOSEJ. Alors que dans la catégorie 1999, le Champion FC rencontrera l’EFJD.

Le président fondateur du Champion FC Paul Rachel Cadet a indiqué que son école de football organise ce tournoi, qui prendra fin le 8 mai prochain, pour honorer Antoine Tassy (Zoupim) qui a mené le football haïtien à la Coupe du Monde 1974 et aussi pour montrer aux jeunes de son école de valoriser ceux qui ont contribué au développement du pays tout en ajoutant que la mission de son école de football est de faire en sorte que ces jeunes respectent des valeurs.

« En plus des notions de football, nous les éduquons également au civisme car notre mission au Champion FC est de former de vrais citoyens », a informé le président fondateur, ajoutant que le rêve du Champion FC contribue également à éradiquer la délinquance juvénile dans le pays.

Concernant la présence d’autres écoles de football à cette 3e édition, l’avocat Cadet a déclaré que le choix a été porté sur les écoles qui ne fraudent pas sur l’age de ses joueurs tout en souhaitant d’organiser en deux ans en l’honneur des 100 ans d’Antoine Tassy. un tournoi appelé « tournoi des champions» avec les champions de différentes écoles de football.

Le président fondateur de Champion FC en a profité pour remercier la Brasserie Nationale d’Haïti (BRANA S.A) qui a accepté de soutenir son projet de cette troisième édition en l’honneur de Zoupim.

Pour sa part, Adassa Guerrier, oordonnatrice de Communication de BRANA SA, a indiqué que la mission de son entreprise est de soutenir tout projet qui fait la promotion de produits nationaux tout en encourageant les jeunes à profiter des opportunités offertes par Champion FC car, selon madame Guerrier le sport peut les aider à réaliser leur rêve.

A rappeler qu’Antoine Tassy est né le 26 mars 1924 et décédé le 3 mars 1991. Zoupim était un attaquant du Racing Club Haïtien, club avec lequel il a remporté plusieurs titres nationaux en tant que joueur et entraîneur. C’est d’ailleurs sous sa houlette que le vieux Lion a remporté la Ligue des champions de la Concacaf en 1963. Il a entraîné également le Violette AC et remporté des titres avec le vieux Tigre. Outre l’équipe nationale haïtienne, Antoine Tassy (Zoupim) a également entraîné l’équipe nationale jamaïcaine de football.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES