
SPONSORS:
JCB AUTO REPAIR, BROCKTON
SIGNATURE KITCHEN, BROCKTON
PROFESSIONAL PRINTING & BUSINESS SERVICES, STOUGHTON
SPEED FUNDING (SPEEDFUNDING.COM)
ÉVIAN-LES-BAINS (France), 15 juin 2026 (Par Yves Cajuste, InfoHaiti.net/MCTV) – Le président américain Donald Trump est arrivé lundi à Évian-les-Bains pour participer au 52e Sommet du G7, où il a immédiatement entamé une série d’entretiens avec son homologue français, le président Emmanuel Macron. Cette première rencontre bilatérale, organisée quelques heures après l’arrivée du dirigeant américain en Haute-Savoie, a été dominée par les développements récents au Moyen-Orient, la guerre en Ukraine et les principaux enjeux économiques qui figurent à l’ordre du jour du sommet.
Accueillant Donald Trump devant la presse avant leur réunion à huis clos, Emmanuel Macron a salué l’accord conclu la veille entre Washington et Téhéran, qu’il a qualifié d’« étape très importante pour la paix ». Selon le chef de l’État français, cet accord permettrait non seulement de régler la question nucléaire iranienne, mais également de contribuer à la réouverture du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial de l’énergie, tout en favorisant une stabilisation régionale au Liban. M. Macron a affirmé que la France était prête à « prendre sa juste part du fardeau » aux côtés de la communauté internationale afin de soutenir la mise en œuvre de cet accord.
Le président français a également insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts diplomatiques concernant l’Ukraine. Il a indiqué que les dirigeants du G7 auraient l’occasion de discuter des moyens de parvenir à une « paix solide et durable » et a confirmé la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky aux travaux du sommet. Emmanuel Macron a par ailleurs souligné que les discussions entre les grandes démocraties industrialisées porteraient aussi sur les minerais critiques, les terres rares, le commerce international et les chaînes d’approvisionnement stratégiques, autant de dossiers sur lesquels il a appelé à une plus grande convergence entre les membres du G7.
Prenant la parole à son tour, Donald Trump a mis en avant la qualité de ses relations avec Emmanuel Macron, qu’il a qualifié d’« ami spécial ». Le président américain a affirmé que l’accord conclu avec l’Iran constituait une avancée majeure pour la stabilité internationale. Selon lui, Téhéran s’est engagé à renoncer définitivement à l’acquisition de l’arme nucléaire sous un régime de contrôle renforcé. Il a également déclaré que le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz avait déjà commencé à reprendre et qu’une réouverture complète de la voie maritime était attendue dans les prochains jours.
Le président américain a présenté cet accord comme une alternative à l’accord nucléaire conclu en 2015 sous la présidence de Barack Obama, qu’il continue de juger inadéquat pour répondre aux ambitions nucléaires de l’Iran.
Les deux dirigeants ont également évoqué la guerre en Ukraine. Donald Trump a indiqué avoir eu la veille des conversations qu’il a qualifiées de « très positives » avec les présidents russe et ukrainien. Sans fournir davantage de détails, il a affirmé percevoir une ouverture des deux côtés en faveur d’une reprise des négociations. Selon lui, la priorité des prochaines semaines sera désormais de tenter d’obtenir une désescalade du conflit, qui continue de faire des milliers de victimes chaque mois.
Au-delà des questions géopolitiques, cette rencontre a permis aux deux chefs d’État de mettre en avant la relation franco-américaine dans un contexte marqué par plusieurs différends commerciaux persistants. Bien que ces questions n’aient pas été abordées en détail devant la presse, elles devraient figurer parmi les principaux sujets de discussion du sommet, aux côtés de l’intelligence artificielle, de la sécurité énergétique, de la croissance économique et de la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales. Les dirigeants européens espèrent notamment profiter de la présence de Donald Trump pour rapprocher leurs positions de celles de Washington sur plusieurs dossiers stratégiques.
Le président français a également profité de cette séquence pour rappeler les liens historiques entre la France et les États-Unis à l’approche du 250e anniversaire de l’indépendance américaine. Évoquant le rôle joué par la monarchie française dans le soutien à la guerre d’indépendance américaine et la signature du traité de Paris de 1783, Emmanuel Macron a présenté cette commémoration comme un symbole durable de l’amitié entre les deux pays. Donald Trump a pour sa part salué le rôle historique de la France et remercié son homologue pour son accueil à Évian.
Cette première rencontre entre les présidents français et américain a ainsi donné le ton d’un sommet qui s’annonce particulièrement dense. Entre les conséquences de l’accord avec l’Iran, les efforts diplomatiques autour de l’Ukraine, les tensions commerciales et les enjeux énergétiques, les dirigeants du G7 entament trois jours de discussions dans un contexte international marqué par de profondes incertitudes mais aussi par la volonté affichée de rechercher des terrains d’entente sur plusieurs dossiers majeurs.




