Brockton – (Massachusetts) – 31 Mars 2022- Par YVES CAJUSTE- Ils sont douze (12) comme en 2017 sur la ligne de départ pour ce premier tour de la présidentielle 2022. Par ordre alphabétique Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière (LO), Nicolas Dupont-Aignant pour Debout La France (DLF), Anne Hidalgo du Part Socialiste (PS), Jean Lasalle pour le parti RESISTONS, Marine Le Pen (RN, Rassemblement National), Emmanuel Macron, président sortant de la LaREM (La République en Marche), Jean-Luc Mélechon (LFI, La France Insoumise, Yannick Jadot (EELV, Europe Ecologie Les Verst), Valérie Pécresse, candidate de LR (Les Républicains, Philippe Poutou (NPA, Nouveau Parti Anti-Capitaliste), Fabien Roussel (PCF) et Eric Zemmour, fondateur et candidat du parti RECONQUETE.
Selon les derniers sondages sur les intentions de vote des français, quatre (4) candidats occupent le peloton de tête : Emmanuel Macron de LaREM (28%) , Marine Le Pen du RN (21%), Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise (15,5%) et Eric Zémmour de Reconquête (10,5%).
Pour analyser les résultats de ces sondages et nous aider à comprendre le nouveau paysage politique français avec la disparition du clivage droite-gauche constaté depuis 2002 après la défaite de Lyonel Jospin et des différentes compositions de la droite traditionelle, notre invité est Dr Etienne Schmitt, professeur de Science Politique à l’Université CONCORDIA à Montreal. Il est spécialiste des questions européennes en général, de l’Allemagne et de la France en particulier.
Notre entretien avec le professeur Etienne Schmitt.