Friday, December 6, 2024
[slide-anything id="12530"]
HomeMASSACHUSETTSBrocktonEtats-Unis | Campagne vaccinale contre le Covid-19: comment convaincre les hésitants ?

Etats-Unis | Campagne vaccinale contre le Covid-19: comment convaincre les hésitants ?

Plus de 100 millions de doses (101 128 005) de vaccins contre le Covid-19 ont été déjà administrés de Décembre à nos jours. Un peu plus de 35,000 personnes ont déjà les deux doses (Moderna ou Pfizer) ou la dose de Johnson and Johnson, selon les statistiques du Centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC).

Avec plus de 529, 000 morts et plus de 29 millions de contaminations, les Etats-Unis est le pays le plus touché au monde par cette pandémie avec des conséquences désastreuses sur l’économie : contraction du Produit Intérieur Brut (3.5% en 2020) et perte de plus de 9 millions d’emplois.

Malgré tout, de nombreux américains hésitent encore à se faire vacciner. En effet, selon une étude effectuée par Urban Institute’s Health Policy Center, 35% d’Américains déclarent qu’il était peu probable qu’ils acceptent de recevoir un vaccin COVID-19, dont 16% qui ne se feraient certainement pas vacciner. Près de la moitié des afro-américains (49%) sont dans cette catégorie , contre environ 33 % de blancs et d’hispaniques.

Au niveau des communautés haïtiennes aux Etats-Unis, aucune donnée statistique n’est disponible sur le niveau d’hésitation vaccinale contre le Covid-19. Cependant, tous les professionnels de santé sont unanimes à reconnaître que de nombreux compatriotes sont soit hésitants soit réfractaires pour des raisons diverses allant de leur croyance religieuse à la méfiance par rapport à la technologie ARN Messager (moins d’une année pour développer et mettre ces vaccins sur le marché), sans oublier une campagne d’intoxication conduite sur les réseaux sociaux par des groupes anti-vaccins.
L’HESITATION VACCINALE AU SEIN DES COMMUNAUTES HAITIENNES est le thème de l’Emission hebdomadaire de CAMERA MOSAIQUE sur MCTV Boston.

Nos invités:

1- Dr Harold I. Laroche, Président du Chapitre du Chapitre de New Jersey de l’Association Médicale Haïtienne (AMHE). Survivant du Covid-19 l’année dernière, hospitalisé à deux reprises, Dr Laroche soigne toujours des patients atteints de Covid-19 dans les salles d’urgence d’Hôpital dans le New-Jersey.
2- Médecin gériatre, Dr Jean S. Bonnet traite ses patients dans sa clinique privé à Hyde Park du Lundi au Jeudi. En fin de semaine, pendant près de 30 ans, on le retrouve sur les stations de Radio ou de Télévision ou dans les églises pour “prêcher” la prévention des maladies chroniques.

3-Eno Mondésir (PhD) est un expert en Santé Publique, un produit de Boston University. Dr Eno Mondésir a démarré sa carrière professionnelle au plus fort de la crise du SIDA. Il a notamment travaillé du Département de la Santé Publique du Massachusetts (DPH) et au “1010 Mass Ave” pour répéter un jargon bostonien.. C’est l’adresse du BPHC (Boston Public Health Commission).

- Advertisment -[slide-anything id="12670"]

LES PLUS RECENTES