Monday, June 16, 2025
HomeGeneralÉliminatoires du Mondial U-17 Qatar 2025 : Haïti qualifiée pour la Coupe du...

Éliminatoires du Mondial U-17 Qatar 2025 : Haïti qualifiée pour la Coupe du monde !

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Ils l’ont fait ! Les petits Grenadiers, entraînés par l’ancienne gloire Eddy César, se sont qualifiés pour la Coupe du monde U-17 au Qatar. Un exploit historique.En raison de l’insécurité, ils ont dû abandonner leur base au Centre FIFA Goal de Croix-des-Bouquets et s’entraîner sur le terrain de Saint-Louis de Gonzague. Avant de s’envoler pour le Guatemala afin de disputer les éliminatoires du groupe E, ils n’ont pu jouer que trois matchs amicaux contre des équipes locales : le Club Sportif Saint-Louis, le Violette AC et l’Aigle Noir AC.

Motivés et déterminés, les protégés d’Eddy César savaient qu’ils devaient terminer premiers de leur groupe pour décrocher leur qualification.

Et ils ont accompli leur mission avec brio en remportant leurs trois matchs sans encaisser le moindre but. Ils ont écrasé Saint-Vincent-et-les-Grenadines (5-0), dominé Antigua-et-Barbuda (3-0), et, ce dimanche 16 février, ils n’avaient besoin que d’un match nul contre le Guatemala pour valider leur billet. Mais ils ont fait mieux : une victoire 2-0 grâce à des buts de Djouby Jean-Philippe (11e) et Miguel Joseph (90e+4).

Ainsi, Haïti termine en tête de son groupe avec 9 points et une différence de buts de +10, obtenant ainsi son ticket pour la Coupe du monde U-17 au Qatar, du 10 novembre au 2 décembre. Il s’agira de la troisième participation haïtienne dans cette catégorie après 2007 et 2019.

Fait intéressant, à chaque qualification, c’est un entraîneur haïtien qui était aux commandes. En 2007, c’était feu Yves Philogène Labaze ; en 2019, Webbens Princimé (Itala) a mené l’équipe aux éliminatoires, mais il a été relégué au poste d’adjoint avant la phase finale, remplacé par un entraîneur vénézuélien pour la Coupe du monde au Brésil. Beaucoup espèrent que cette fois, Eddy César et son staff pourront accompagner leurs joueurs au Qatar et ne subiront pas le même sort.

Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES