BROCKTON – PAR YVES CAJUSTE – Dans un article paru dans le media en ligne LA CONVERSATION (Aux élections présidentielles américaines, les groupes religieux sont plus divisés qu’on ne le croit), Frédéric Castel, Chargé de cours aux départements de Sciences des religions et d’Études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal (UQAM) met en lumière la complexité des relations entre identités religieuses et orientations politiques aux États-Unis. Selon le chercheur, les dynamiques politiques au sein des communautés religieuses varient grandement selon des clivages ethnoculturels et doctrinaux.
En se basant sur les classifications établies par les grandes firmes de sondages (Pew Research Center et Public Religion Research Institute (PRRI) ), Castel identifie trois grands blocs ethno-confessionnels protestants : les Euro-descendants des Églises Mainline (plutôt libérales), les évangéliques blancs (généralement conservateurs) et les minorités ethniques (Afro-Américains, Latinos) dont les orientations politiques diffèrent selon leur expérience historique et leur contexte social. Les membres des Églises noires, par exemple, partagent certaines croyances théologiques des évangélistes blancs mais s’alignent souvent sur des valeurs sociales plus progressistes, comme celles des Églises Mainline, notamment en matière de justice sociale et de soutien étatique envers les plus démunis.
Du côté des catholiques, bien que l’unité religieuse soit forte, des divergences apparaissent également entre les Euro-descendants et les Hispaniques. Les catholiques euro-descendants penchent vers le parti républicain, tandis que les catholiques hispaniques s’alignent généralement avec les démocrates, même si leurs préférences se diversifient depuis quelques temps.
L’article de Frédéric Castel souligne aussi la progression de la sécularisation qui transforme le paysage politique. Les Américains “sans affiliation religieuse”, qui sont en forte augmentation, tendent à soutenir les démocrates. Castel observe que les préférences électorales des groupes religieux peuvent fluctuer, influencées par le contexte politique et les enjeux contemporains.
Frédéric Castel, Chargé de cours aux départements de Sciences des religions et d’Études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal (UQAM) est notre invité aujourd’hui à CAMERA MOSAIQUE.