Saturday, December 7, 2024
[slide-anything id="12530"]
HomeMASSACHUSETTSBostonDes agences fédérales américaines révèlent  qu’une vidéo virale montrant des soi-disant immigrants...

Des agences fédérales américaines révèlent  qu’une vidéo virale montrant des soi-disant immigrants haïtiens impliqués dans une fraude électorale était en réalité produite par des groupes d’interférence russes

Cette vidéo, relayée par un membre du Comité national républicain, visait à saper la confiance des Américains dans la sécurité de leurs élections.

Boston – (Sources : Presse américaine) –   Dans cette vidéo, deux hommes se présentant comme des immigrants haïtiens arrivés aux États-Unis six mois auparavant prétendent avoir obtenu la citoyenneté américaine et votent pour la vice-présidente Kamala Harris dans plusieurs comtés de Géorgie, brandissant des cartes ressemblant à des permis de conduire.

Jen Easterly, directrice de l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), a affirmé sur plusieurs chaines de télévision américaines que la vidéo était « produite par la Russie » dans le but de « déstabiliser la confiance des Américains dans l’intégrité de leur système électoral ».

Par ailleurs, la CISA, le Bureau du directeur du renseignement national et le FBI ont publié un communiqué conjoint attribuant la responsabilité de cette vidéo à des « acteurs d’influence russes ».  Ils ont également mentionné une autre vidéo fabriquée par la Russie accusant faussement une personne associée au ticket Harris-Walz d’avoir accepté un pot-de-vin.

Brad Raffensperger, Secrétaire d’État de Géorgie, a dénoncé cette vidéo comme étant « manifestement fausse » et un exemple de désinformation ciblée, un phénomène qu’il observe régulièrement dans le contexte électoral américain. Amy Kremer, membre du Comité national républicain pour la Géorgie et organisatrice du rassemblement ayant précédé l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021, a diffusé la vidéo sur le réseau social X (anciennement Twitter). Cela a provoqué une réaction de Gabriel Sterling, directeur des opérations de Raffensperger, qui a fustigé ce comportement irresponsable, affirmant que ceux qui propagent de telles informations fausses « servent les ennemis de l’Amérique et compromettent la sécurité nationale. »

Raffensperger a également interpellé les plateformes de médias sociaux, notamment Elon Musk, propriétaire de X, les exhortant à retirer cette vidéo trompeuse. Sous la direction de Musk, la plateforme a souvent été critiquée pour avoir laissé proliférer la désinformation électorale, notamment des théories du complot qu’il a lui-même amplifiées.

Cette vidéo regroupe deux fausses allégations récurrentes de Donald Trump : ses attaques racistes et infondées contre les migrants haïtiens et ses accusations, tout aussi dénuées de fondement, selon lesquelles le Parti démocrate tricherait en permettant aux immigrants de voter. En réalité, il n’existe aucune preuve que le Parti démocrate accorde la citoyenneté aux immigrants dans le but de gagner plus de voix. Les responsables électoraux ont régulièrement réfuté l’idée que le vote de non-citoyens constitue un problème systémique. En Géorgie, un audit récent des listes électorales a recensé seulement 20 non-citoyens parmi 8,2 millions d’électeurs inscrits, dont seulement 11 ont voté.

- Advertisment -[slide-anything id="12670"]

LES PLUS RECENTES