Port-au-Prince – 23 Septembre 2021 – Par YPM – Dans une correspondance adressée au Secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinkin, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour Haïti, Daniel Foot, a présenté sa démission “effective immédiatement” .
Le Diplomate justifie sa décision en raison, dit-il, du caractère inhumain et contre productif de la décision de l’Administration Biden de déporter des milliers de migrants haïtiens.
Les scènes de gardes-frontières américains poursuivant des migrants haïtiens à cheval et brandissant de longues rênes comme un fouet près du fleuve Rio Grande au Texas n’ont pas manqué de susciter un profond émoi tant dans la diaspora qu’en Haïti.
L’administration Biden avait procédé, le 22 juillet 2021, à la nomination de l’ambassadeur Daniel Foote, membre-senior du service diplomatique, comme envoyé spécial pour Haïti, avec pour principale mission de collaborer avec les partenaires haïtiens et internationaux en vue de “faciliter la paix et la stabilité à long terme et d’appuyer les efforts visant à organiser des élections présidentielle et législatives libres et régulières.