Sunday, May 26, 2024
HomeHAITISportsChampionnat National de Karaté / USA: La petite Mejorika Onyx Dorvil vice-championne...

Championnat National de Karaté / USA: La petite Mejorika Onyx Dorvil vice-championne nationale des USA

Port-au-Prince – 5 Septembre 2021 – Par Gérald Bordes – Après avoir survolé le championnat international AKR Texas Open en juin 2021 et le championnat régional à Irvine Carlifonie en août 2021 en récoltant deux médailles d’or en kata et en kumite (combat), la petite merveille haïtiano-américaine Mejorika Onyx Dorvil, 5 ans, a décroché la médaille d’argent au championnat national organisé par la Fédération américaine de karaté-do dans l’Illinois, à Chicago.du 2 au 5 septembre 2021.

Contrairement aux deux compétitions précédentes, la future star du karaté n’a pas participé au championnat de kata en raison d’une mauvaise planification.

« Nous avons raté le championnat de kata. Nous pensions que la compétition pour sa catégorie commencerait à 9h a.m et malheureusement a débuté à 7h30 a.m. Nous sommes vraiment désolés qu’elle n’ait pas pu participer. Qui pis est, la gagnante a été sa dauphine en août dernier », a déclaré le père et entraîneur de Mejorika, sensei Robenson Dorvil, ancien champion du monde de la Coupe Kubota en Argentine en 2007 tout en précisant que sa fille a néanmoins participé à une catégorie avancée où elle n’a passé que le premier tour.

« Après avoir perdu sa catégorie, les organisateurs lui ont permis de participer au championnat de kata réservé aux enfants plus avancés. Et elle a passé le premier tour ce qui a montré qu’elle a beaucoup de talent et on va travailler sur ses faiblesses pour corriger certaines imperfections qui sont admises dans sa catégorie. Je suis fier d’elle, elle n’a pas tremblé. Elle a montré qu’elle avait le sang de Jean Jacques Dessalines qui coule dans ses veines », s’est vanté sensei Dorvil qui est aussi arbitre et entraîneur panaméricain aux États-Unis et fondateur de United Alliance California.

En demi-finale du kumite, la petite Mejorika a remporté son duel face à la Texane Binte-Zehra Jafri qui a remporté le championnat de kata. Mais en finale, la star montante haïtiano-américaine a perdu aux dépens d’Eliana Dalip du Massachusetts.

« Elle a perdu parce qu’elle a baissé la garde. Et cette défaite la motivera encore plus à ne pas répéter les mêmes erreurs à l’avenir car elle n’a jamais connu de défaite », a déclaré sensei Robenson Dorvil tout en ajoutant que sa fille était la seule représentante dans sa catégorie pour la Californie.

« C ‘est une fierté pour la Californie mais aussi pour Haïti et plus particulièrement Miragoâne, mon lieu de naissance d’avoir une représentante à ce championnat national américain », a-t-il déclaré.

Après ce championnat national, Mejorika Onyx Dorvil et son père Robenson Dorvil devront participer du 5 au 7 novembre 2021 à un séminaire pour le diplôme d’instructeur et de grade qui sera organisé par l’International Martial Arts

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES