Washington DC – 22 mai 2025 – Par YVES CAJUSTE, InfoHaïti.net – Lors d’une intervention ce matin à la Chambre des représentants, la députée du Massachusetts, Ayanna Pressley (MA-07) , a exhorté les membres républicains à rejeter le projet de loi budgétaire proposé, qu’elle a qualifié de « cruel », « insensible » et « déconnecté » des réalités du peuple américain.
Selon elle, ce texte menace directement la santé et la sécurité de millions de citoyens. « Ce projet, s’il est adopté, causera des dégâts sur des générations : recherches sur le cancer privées de financements, femmes enceintes privées de soins, repas scolaires supprimés, enfants affamés », a-t-elle déclaré. « Et pour quoi ? Pour satisfaire les intérêts égoïstes de quelques milliardaires. »
Ayanna Pressley a appelé à la conscience des élus républicains, estimant que seuls quatre votes pourraient suffire à faire échouer ce texte. « Je ne vous supplie pas d’être bienveillants. Je vous demande d’être décents », a-t-elle lancé. « Faites ce qu’il faut pour les gens qui vous ont élus. »
Cet appel intervient alors que le Congrès débat d’un budget aux implications majeures pour les programmes sociaux et les plus vulnérables du pays.
Selon les informations communiquées par le bureau de communication de la députée Ayanna Pressley, plus de 955 000 bénéficiaires de Medicaid à travers le Massachusetts risquent de perdre leur couverture santé assurée par MassHealth, le programme Medicaid de l’État, en raison des nouvelles obligations de déclaration d’activité imposées par le projet de loi budgétaire. Dans le 7ᵉ district du Congrès, que représente la députée, environ 135 000 personnes seraient concernées par cette perte de couverture médicale.
Le projet de loi budgétaire, qualifié d’extrême par les opposants, mettrait également en péril l’accès à l’aide alimentaire pour près de 1,2 million de personnes dans le Commonwealth du Massachusetts qui dépendent du programme SNAP, dont 187 000 résidant dans le 7ᵉ district.