Cambridge, Massachusetts – 22 mai 2025 -Par InfoHaïti.net – Selon le New York Times, l’administration Trump a brusquement révoqué, jeudi, l’autorisation de l’université Harvard à inscrire des étudiants internationaux, dans ce qui s’apparente à une escalade majeure des tensions entre la Maison-Blanche et l’une des institutions les plus prestigieuses du pays.
Cette décision, officialisée par une lettre de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, retire à Harvard sa certification au sein du Student and Exchange Visitor Program (SEVP). En conséquence, l’université ne pourra plus accueillir de nouveaux étudiants étrangers, et ceux déjà inscrits devront être transférés ou perdront leur statut légal aux États-Unis.
La mesure intervient après un différend juridique concernant la légalité d’une vaste demande de documents émanant du Département de la Sécurité intérieure dans le cadre d’une enquête sur l’université. Toujours selon le New York Times, des négociations étaient en cours ces derniers jours entre Harvard et l’administration.
Harvard compte actuellement environ 6 800 étudiants internationaux, soit 27 % de sa population étudiante — contre 19,7 % en 2010. Le coût annuel des études y dépasse 87 000 dollars, incluant logement et repas. Les étudiants étrangers constituent donc une source de revenus importante pour l’institution.
Ce développement pourrait entraîner une nouvelle bataille judiciaire. L’université avait déjà engagé des poursuites contre le gouvernement le mois dernier, contestant les tentatives de l’administration d’intervenir dans ses politiques de recrutement, d’admission et de programme.
Ni Harvard ni le Département de la Sécurité intérieure n’ont réagi publiquement à cette annonce, bien que la lettre de révocation ait été publiée sur les réseaux sociaux par Mme Noem.