Thursday, February 2, 2023
Home INTERNATIONAL Etats-Unis Au moins 50 morts dans la tempête aux Etats-Unis, le bilan risque...

Au moins 50 morts dans la tempête aux Etats-Unis, le bilan risque de s’alourdir

Buffalo, New-York (Agence France Presse) – Au moment où les Etats-Unis relèvent à peine la tête après le “blizzard du siècle” qui a fait au moins 50 morts à travers le pays, les récits éprouvants au sujet de personnes bloquées par la tempête commencent à sortir.

Le froid extrême qui s’est abattu depuis plusieurs jours sur les Etats-Unis a été accompagné d’importantes chutes de neige et de vents puissants, notamment dans la région des Grands Lacs, semant le chaos dans les transports routiers comme aériens et forçant l’annulation de milliers de vols autour de Noël.

Dans plusieurs aéroports, les mêmes scènes: des centaines de personnes faisant la queue après l’annulation de leur voyage et des bagages entassés.

Ces intempéries décrites comme n’arrivant “qu’une fois par génération” devraient commencer à s’atténuer mardi sur l’Est et le Midwest.

Mais elles ont déjà tué au moins 50 personnes, dont 28 dans le comté d’Erie, qui comprend la ville de Buffalo, dans l’Etat de New York. Un bilan plus élevé est à craindre, à mesure que les secours progressent et déblaient.

“Malheureusement, la police s’attend à ce que ce nombre (de décès) augmente”, a tweeté le maire de Buffalo, Byron Brown.

“Nous nous remettons d’une des pires tempêtes que nous ayons jamais vues, avec malheureusement le nombre de morts le plus élevé que nous ayons jamais eu dans une tempête”, a déploré mardi Garde Nationale, déploiement,

un responsable du comté d’Erie, lors d’une conférence de presse. “Nous ne l’oublierons jamais”, a-t-il ajouté.

– Secouristes bloqués –

A Buffalo, une jeune femme de 22 ans, piégée par la neige, est morte dans sa voiture, selon sa famille. Une vidéo envoyée par la victime et publiée par sa soeur la montre en train de baisser la vitre de son véhicule, entouré par la neige pendant le blizzard.

Toujours à Buffalo, une région pourtant habituée aux hivers rudes, un père, Zila Santiago, et ses quatre jeunes enfants ont passé 11 longues heures dans leur voiture avant d’être secourus, selon le New York Times.

M. Santiago a raconté avoir appelé les secours, la Garde nationale et des amis pour qu’ils viennent l’aider, en vain – même les secours étaient bloqués par la neige.

Alors il a fait tourner le moteur pour garder ses enfants au chaud et leur a donné à boire du jus de fruits trouvé dans le coffre, le temps qu’enfin un chasse-neige vienne à leur secours à l’aube.

“Nous avons eu des secouristes qui ont volé au secours d’autres secouristes”, a dit la maire adjointe de Buffalo, Crystal Rodriguez-Dabney, à CNN mardi. “Il était nécessaire d’aider d’abord les secours afin qu’ils puissent aller aider la population”.

– Conditions dangereuses –

L’interdiction de circuler en voiture restait en vigueur mardi pour la ville de Buffalo, a tweeté Mark Poloncarz, le responsable local.

“S’il vous plaît, restez en dehors de la ville de Buffalo. Vous entravez les efforts de déblaiement”, a-t-il dit mardi devant la presse, en avertissant que les conditions restaient dangereuses.

“C’est clairement le blizzard du siècle”, avait déclaré lundi la gouverneure de l’Etat New York, Kathy Hochul.

Même si l’intensité de la tempête n’est plus celle de ces derniers jours, il est “toujours dangereux d’être dehors”, a-t-elle alerté.

Le service météorologique américain (NWS) a ainsi mis en garde contre des “conditions de circulation localement dangereuses”.

Le total des décès confirmés par les autorités à travers neuf Etats américains est d’au moins 50 morts. Dans l’Ohio, des accidents de la route liés à ces intempéries ont fait neuf victimes, a confirmé à l’AFP l’Ohio State Highway Patrol.

Les équipes de secours ont évacué des centaines de personnes de voitures enneigées et de maisons sans électricité, mais d’autres pourraient encore être bloquées par la neige, selon les autorités.

De nombreux foyers se sont vus privés d’électricité – jusqu’à 1,7 million samedi, au coeur de la tempête, selon le site poweroutage.us.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Libération contre arancon du professeur Pierre Buteau

Port-au-Prince - Par YPM - Enlevé par des bandits armés chez lui à Thomassin 32, le 24 janvier dernier, le professeur Pierre Buteau a...

MAYOR WU, COMMISSIONER COX, AND CHIEF IRISH OPEN NEW EAST BOSTON POLICE STATION

BOSTON - Tuesday, January 31, 2023 - Mayor Michelle Wu today joined Boston Police Commissioner Michael Cox, Chief of Operations Dion Irish, police officers,...

Steven Benoît n’est plus Premier Ministre de l’accord de Montana

Port-au-Prince - Par YPM -Un an après son élection en tant que Premier Ministre, issu de l'accord de Montana, l'ex Sénateur Steven Benoît a...

Un dernier hommage aux policiers tombés sur le champ de bataille à Méthivier

Port-au-Prince - Par YPM - C'est ce mardi 31 janvier 2023, qu'ont été chantées les funérailles des policiers Octina Gérald, Luc Eliezer, et Cejuste...

Un CSPN pour adresser les revendications des policiers et l’insécurité

Port-au-Prince - Par YPM - Les protestations des policiers, les 26 et 27 janvier, suite à l’assassinat de leurs frères d’armes les 20 et...

Port-au-Prince à nouveau paralysée

Port-au-Prince - Par YPM - - Pour la seconde journée consécutive, les activités étaient à nouveau paralysées dans la capitale haïtienne suite au mouvement...

Lutte contre les gangs armés: la PNH lance l’opération Tornade 1

Port-au-Prince - Par YPM - Moins de 24 heures après le mouvement des policiers pour dénoncer la mauvaise gestion de l'institution au bénéfice des...

L’arrivée d’Ariel Henry sème le chaos à l’aéroport Toussaint Louverture

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Ce jeudi 26 janvier 2023, une grande tension régnait à l'aéroport international Toussaint Louverture lors du retour du...