Washington, DC — 5 Avril, 2025 – PAR YVES Cajuste (Infohaiti.net) – Dans une interview hier soir (Vendredi) sur MSNBC avec Lawrence O’Donnell, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren (Massachusetts) a lancé un appel urgent au Congrès pour qu’il adopte une résolution visant à désactiver les nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump. Selon elle, ces mesures risquent d’entraîner une crise économique majeure dès la réouverture des marchés lundi matin.
« Nous n’avons pas à rester les bras croisés pendant que tout s’effondre simplement parce que Donald Trump s’est lancé dans une folie tarifaire », a déclaré la sénatrice, soulignant le caractère arbitraire et dangereux de l’usage par le président de la Loi américaine sur les pouvoirs économiques d’urgence en matière de sécurité internationale (IEEPA)
Elizabeth Warren, membre influente de la et cheffe de file démocrate Commission sénatoriale chargée des questions bancaires, accuse Donald Trump de détourner la loi IEEPA, qui donne au président des pouvoirs étendus en cas de menace exceptionnelle, pour mener une guerre commerciale déguisée. Elle qualifie cette démarche d’« urgence factice » destinée à imposer des tarifs généralisés, sans débat ni validation du Congrès.
« Tout ce que le Congrès doit faire, c’est adopter une résolution affirmant que cette prétendue urgence n’en est pas une, ce qui suffit à retirer à Donald Trump le pouvoir d’agir ainsi », a-t-elle précisé.
La sénatrice insiste sur l’urgence de la situation : « Il faut faire cela avant la réouverture des marchés lundi. Nous avons déjà vu un premier signe de fracture du mur républicain mercredi, lorsque quatre sénateurs républicains nous ont rejoints pour essayer de stopper la guerre commerciale avec le Canada. »
Warren exhorte ses collègues républicains à mettre les intérêts des Américains avant la loyauté envers le président : « Les Républicains doivent se demander s’ils sont là pour s’agenouiller devant tout ce que veut Donald Trump, même si cela écrase les économies mondiales, ou s’ils sont là pour représenter le peuple américain. »
La sénatrice n’a pas ménagé ses critiques sur le projet budgétaire républicain en cours de discussion au Sénat : « Ils veulent continuer les cadeaux fiscaux aux milliardaires et aux grandes entreprises, tout en taillant dans Medicaid, l’éducation publique, les soins aux anciens combattants, et la recherche médicale. » Elle a annoncé qu’elle présenterait un amendement demandant que « le budget exclue toute réduction d’impôts pour les entreprises engrangeant plus d’un milliard de dollars de bénéfices ».
A la fin de l’interview vendredi soir avec Lawrence O’Donnell sur MSNBC, Warren s’est dite profondément inquiète, non seulement pour les marchés financiers, mais aussi pour les conséquences sur l’emploi, l’épargne des familles, et la stabilité économique mondiale. « Le Congrès a l’outil entre les mains pour stopper cela. Ce qu’il faut, c’est que les Républicains aient le courage de dire à Donald Trump : non, tu ne mèneras pas notre économie à la ruine. »
EXTRAIT DE L’INTERVIEW DE LA SENATRICE ELIZABETH WARREN A LAWRENCE O’DONNELL SUR MSNBC VENDREDI SOIR :