Port-au-Prince, jeudi 4 mars 2021- Par YPM – Les réactions sont plutôt mitigées suite à la décision des autorités en place d’interdire temporairement des vitres teintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire de la République, y compris pour ceux de la Police Nationale d’Haïti (PNH); à l’exception des véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, Corps Diplomatique et Corps Consulaire» à partir du 6 mars 2021.
Pour une première catégorie, cette décision est la bienvenue dans la mesure où elle va permettre de limiter les actes d’enlèvements dans le pays car dans la grande majorité des cas, les bandits utilisent des véhicules à vitres teintées pour commettre leur forfait.
Une seconde catégorie au niveau de la population considère cette décision comme de la poudre aux yeux car en aucun cas elle ne produira les résultats escomptés. Cette dernière en veut pour preuve l’implication de véhicules immatriculés « officiel » dans des enlèvements; or les propriétaires de ce type de véhicule bénéficient d’une main levée qui leur permettent de circuler avec des vitrées teintées.
Pour de nombreux citoyens, la meilleure formule pour lutter efficacement contre le kidnapping serait avant toute chose de renforcer la présence policière dans les rues, le démantèlement effectif des gangs connus pour leur implication dans des kidnappings dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et une réelle volonté des autorités gouvernementales pour mettre fin à ce phénomène.