Thursday, August 5, 2021
Home INTERNATIONAL Etats-Unis Covid-19: Un nouveau plan de soutien à l'économie approuvé aux Etats-Unis

Covid-19: Un nouveau plan de soutien à l’économie approuvé aux Etats-Unis

Les parlementaires américains ont approuvé lundi un plan de soutien aux ménages et entreprises affectés par la pandémie de Covid-19, d’un montant de quelque 900 milliards de dollars, jugé incontournable pour remettre sur les rails la première économie du monde.
Après son approbation par la Chambre des représentants puis par le Sénat, le plan peut maintenant être soumis au président Donald Trump pour signature.

Ce dernier a signé tôt mardi la loi de court terme pour maintenir le financement du gouvernement fédéral jusqu’au 28 décembre.

“Le peuple américain peut être assuré qu’une aide supplémentaire arriver, immédiatement”, a déclaré le leader républicain du Sénat Mitch McConnell sur Twitter.

Avant le vote, le chef de la minorité démocrate du Sénat Chuck Schumer avait estimé qu’il s’agissait “d’un programme d’urgence et de survie”. L’aide est incomplète et l’administration Biden devra “combler les trous” en janvier, a-t-il ajouté.

Pour autant, “nous ne devrions pas sous estimer l’importance de ce paquet” de mesures, a-t-il relevé, “le deuxième plus important de l’histoire” des Etats-Unis.

Après des mois de blocage, démocrates et républicains avaient annoncé dimanche être parvenus à un accord de principe sur ces mesures comprenant notamment des chèques aux familles les plus fragilisées, des aides aux petites entreprises et aux écoles, des allocations chômage supplémentaires de 300 dollars par semaine ou encore une enveloppe pour la distribution équitable de vaccins contre le Covid-19.

– Chèques dès la semaine prochaine –

Avant même le vote des mesures d’aide d’urgence à l’économie, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a assuré que les chèques de 600 dollars par adulte et par enfant pour aider les familles en difficultés seraient envoyés dès le début de la semaine prochaine.

Il s’est aussi félicité de cette aide qui est débloquée “juste à temps pour les fêtes” de fin d’année.

“C’est une façon très très rapide d’injecter de l’argent dans l’économie”, a en outre commenté le ministre de Donald Trump.

Les aides directes ont en effet pour objectif de soutenir la consommation des ménages et donc la croissance. Pour les foyers les plus en difficulté, elles permettent de payer les loyers.

“Nous pouvons terminer l’année sur une rare note optimiste”, a souligné Chuck Schumer alors que la pandémie continue de faire rage dans le pays et que le nombre de chômeurs a recommencé à augmenter.

La première économie du monde est tombée dans une profonde récession au printemps, la pire depuis celle des années 30, en raison de l’arrêt de l’activité pour endiguer le nouveau coronavirus qui a provoqué un chômage massif.

La pandémie est repartie de plus belle à l’automne, mettant un coup d’arrêt aux créations d’emplois et à l’activité de l’été.

“C’est un premier pas, et nous devrons faire plus”, a réagi lundi Nancy Pelosi, la responsable démocrate de la Chambre des représentants, relevant notamment la nécessité de plus d’aide pour acheter des vaccins.

Pour autant, ce plan, qui comprend aussi une aide au logement, évitera à des millions de personnes qui vont perdre leurs aides le lendemain de Noël de sombrer dans la pauvreté.

Le premier plan, d’un montant gigantesque de 2.200 milliards de dollars, avait été voté en urgence fin mars, lors de la première vague de la pandémie.

Il comprenait des allocations chômage exceptionnelles de 600 dollars par semaine et l’envoi de chèques de 1.200 dollars par adulte.
Depuis l’été, démocrates et républicains étaient dans l’impasse, s’opposant sur le montant global du nouveau plan d’urgence: les premiers exigeaient un plan équivalent à celui du printemps quand les seconds voulaient le limiter à 1.000 milliards de dollars maximum.

Le nouveau paquet d’aides cible aussi les petites entreprises qui risquent de faire faillite.

Source : Agence France Presse

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Omnisport/ Décès de ” Pierre Paul Charles, icône de la presse sportive haïtienne

Port-au-Prince - Mercredi 4 Juillet 2021 - Par Gérald Bordes - En 1982, j'avais 11 ans et c'était la première fois que j'assistais vraiment...

Coopération : Assistance en matière de sécurité des infrastructures importantes au gouvernement d’Haïti

Port-au-Prince - Mardi 3 Août 2021 - Communiqué de Presse de l'Ambassade des Etats-Unis (Haïti) -En réponse à la demande d'assistance en matière de...

JO-2020: come-back en bronze pour “Queen Simone”

Tokyo - Mardi 3 Août 2021 -  (Agence France Presse) - Au bout d'une semaine cauchemar, Simone Biles, même encore fragilisée, a montré sa...

Marjorie Alexandre Brunache n’est pas coupable de corruption mais accusée de faute de gestion, selon le tribunal administratif

Port-au-Prince, le 3 août 2021.  Source : Vant Bèf Info (VBI) - Me Marjorie Alexandre Brunache, la fille de l’ancien président Boniface Alexandre et...

Tokyo 2020 -Jeux Olympiques / Boxe / Athlétisme : l’aventure s’est terminée pour Darrelle et Murlen

Dimanche 1er Août - Par Gérald Bordes - Malgré sa volonté et sa détermination, le jeune boxeur Darrelle Valsaint Jr (-75kg) n'a pas pu...

Santo-Domingo : Décès de Me Claudy Gassant: Homicide ou suicide ? L’épouse de la victime arrêtée pour enquête

Samedi 31 Juillet 2021 - Par YPM - Ce qui s’apparenterait à un cas de suicide serait selon les dernières informations un homicide. La...

Public Information for Renters having trouble paying rents, utilities, or other housing costs

State and local programs are distributing billions of dollars in rental assistance to help renters stay housed during the pandemic. To find out what...

Massachusetts Department of Public Health Releases Updated Face Covering Advisory

BOSTON (July 30, 2021) – Today, the Department of Public Health (DPH) released updated guidance regarding the use of face coverings and cloth masks...