Port-au-Prince – Par YPM – Des militaires jamaïcains devraient arriver à Port-au-Prince ce jeudi 12 septembre 2024 en vue de prendre part aux opérations de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS). Ces militaires au nombre de 24 contrairement aux 200 annoncés par le gouvernement jamaïcain seront sous le commandement du Colonel Kevron Henry, qui est également vice-commandant de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MSS).
Avant la fin de septembre 2024, les Bahamas, Barbade, le Bangladesh, le Benin, Bélize et le Chad devraient également déployer des contingents en Haïti dans le cadre de la MMAS. Le budget de la mission est estimé à 600 millions de dollars par an et jusqu’à date, les Nations-Unies n’ont reçu que près 61 millions en majorité des Etats-Unis et du Canada.
Fin septembre 2024, le Conseil de sécurité des Nations-Unis se penchera sur le renouvellement des de la mission en Haïti. Récemment les États-Unis et le Canada ont fait circuler un projet de résolution aux Nations-Unies afin de transformer la MMAS en mission de internationale de l’ONU en Haïti, ce qui pourrait remédier au problème de financement de la force dans le pays.